S'abonner

Morbi-mortalité des infections à Candida des prothèses vasculaires comparativement aux infections bactériennes : à propos d’une étude cas-témoins - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.015 
T. Caulier, O. Robineau
 CH Tourcoing, Tourcoing, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’IPV (Infection de Prothèse Vasculaire) à Candida est une pathologie rare mais grave. Il n’existe, à ce jour, aucune étude comparative dans la littérature et les données sont extrapolées de rares séries de faible effectif. L’objectif de cette étude était de rechercher des facteurs associés à l’IPV à Candida, de décrire les spécificités de cette entité et d’évaluer la mortalité en comparaison aux IPV bactériennes.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective, comparative, cas-témoins 1 pour 3, bicentrique, régionale, incluant 48 patients atteints d’IPV bactérienne et de 16 patients atteints d’IPV à Candida, tous issus de la base de données INPROVA comptant 229 patients, sur une période allant du 1er janvier 2006 au 31 décembre 2018. L’analyse statistique était réalisée en utilisant un test de Student ou Mann-Whitney pour les variables continues et un test de Fisher ou Chi2 pour les variables catégorielles.

Résultats

En analyse multivariée, la présence de collections hydro-aériques était significativement plus importante dans le groupe des IPV à Candida RRa : 6,02 [1,1–33] p=0,04. La pose d’une endoprothèse tendait à être un facteur associé aux IPV à Candida mais de manière non significative RRa : 4,3 [0,79–23,5] p=0,09, tout comme le caractère précoce de l’infection RRa : 4,12 [0,85–20,11] p=0,08. La mortalité toute cause confondue était significativement plus élevée dans le groupe IPV à Candida en comparaison aux IPV bactériennes (50 % contre 23 %, p<0,001). L’échec de la prise en charge défini par la mortalité liée à l’IPV et/ou la récidive était significativement supérieur dans le groupe IPV à Candida par rapport au groupe bactérien, 44 % contre 21 % respectivement, p=0,0035.

Conclusion

Les IPV à Candida sont des pathologies rares mais graves, les facteurs associés étaient la présence de collections hydro-aériques radiologiques, l’infection sur endoprothèse et le caractère précoce de l’infection. Ces données demandent à être confirmées par un essai prospectif, multicentrique de plus grande envergure

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S4-S5 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de la TEP-TDM dans le suivi des patients d’hématologie atteints de candidose chronique disséminée
  • B. Rammaert, C. Maunoury, T. Rabeony, S. Alfandari, P. Berger, M. Rubio, T. Braun, J. Correas, F. Montravers, O. Lortholary
| Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des infections à Histoplasma capsulatum sp diagnostiquées en France métropolitaine. Étude transversale multicentrique 2007–2018
  • M. Chiaruzzi, A. Adenis, T. Bonifay, F. Djossou, S. Bretagne, F. Lanternier, L. Epelboin, O. France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.