S'abonner

État des lieux de la traçabilité de la réévaluation de l’antibiothérapie entre la 24e et la 72e heure au sein d’un centre hospitalier général - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.070 
F. Charbonneau, G. Svrcek, Y. Brasleret, M. Zilavec, C. Naine, J. Grimaux
 CH de Soissons, Soissons, France 

Résumé

Introduction

Dans un contexte où l’émergence de résistances bactériennes ne fait que croître, la réévaluation de l’antibiothérapie entre 24–72h doit être tracée et obligatoirement argumentée par le prescripteur dans le dossier médical patient (DMP). Cette traçabilité est un critère de certification de la HAS et un indicateur du CAQES. L’objectif est d’évaluer la conformité des pratiques professionnelles concernant la traçabilité dans le DMP de la réévaluation de l’antibiothérapie entre 24–72h.

Matériels et méthodes

Une étude rétrospective est réalisée sur 3 mois [septembre à novembre 2019] dans tous les services d’hospitalisation (sauf pédiatrie, urgences, maison de retraite). Cinq dossiers par service sont audités. La grille d’audit constituée par les membres du Comité des anti-infectieux (COMAI) regroupe 10 questions centrées sur la traçabilité des critères cliniques et biologiques justifiant l’antibiothérapie et sur sa réévaluation. Les données sont recueillies à partir du DMP informatisé Easily® et du Logiciel d’Aide à la Prescription (LAP) Pharma®. Le critère d’inclusion est une antibiothérapie curative d’au moins 72h chez un adulte. La traçabilité dans le DMP est jugée complète quand les 4 critères suivants sont présents : justification de l’antibiothérapie initiale, critères cliniques et/ou paracliniques à 48–72h permettant de juger de l’efficacité du traitement antibiotique, interprétation des résultats des examens microbiologiques et traçabilité de la réévaluation avant la 72e h.

Résultats

L’audit est mené sur 68 dossiers. La traçabilité de la réévaluation de l’antibiothérapie est présente dans la moitié (49 %) des DMP (33/68) et est réalisée entre 24–72h dans 35 % (24/68) des cas. La justification de l’antibiothérapie initiale est retrouvée dans 75 % (51/68) des DMP. Les critères cliniques et/ou paracliniques à 48–72h permettant de juger de l’efficacité du traitement antibiotique sont présents dans 51 % (35/68) des cas. L’interprétation des résultats des examens microbiologiques apparaît dans 32 % (21/68) des cas. L’étude montre 25 % (17/68) de DMP complets et 17 % (11/68) sans aucun des 4 critères.

Conclusion

Les résultats montrent un manque important de traçabilité dans les DMP. Ce constat a été présenté lors d’une CME. Le COMAI travaille sur la mise en place d’une fiche spécifique « antibiothérapie » dans le DMP permettant de tracer la justification et la réévaluation des antibiotiques. Dans le LAP, une signalisation au niveau des lignes de prescription des antibiotiques apparaît à 72h pour inciter les praticiens à réévaluer leurs prescriptions. Une seconde évaluation sur ce point est prévue 6 mois après la mise en place de la fiche spécifique « antibiothérapie » dans le DMP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S40 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Épidémiologie des carbapénémases de 2014 à 2020 : difficiles à traiter ?
  • A. Balandraud, G. Dubourg, S. Baron, J. Rolain
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des connaissances des médecins sur l’angine
  • R. Bougossa, W. Wafa Marrakchi, I. Kooli, A. Toumi, C. Loussaief, H. Ben Brahim, A. Aouam, M. Chakroun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.