S'abonner

Durée de traitement des infections cutanées à l’hôpital : pratiques actuelles ? - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.075 
M. Lapassat 1, V. Tolsma 2, V. Vitrat 2, A. Baudet 2, M. Meynet 2, C. Janssen 2
1 CHU de Grenoble, Grenoble, France 
2 CH d’Annecy Genevois, Annecy, France 

Résumé

Introduction

En mars 2017, la Société de pathologie infectieuse de langue française a proposé des durées d’antibiothérapies plus courtes pour plusieurs infections, dont celles de la peau et des tissus mous. La durée de 7jours a été retenue pour les dermo-hypodermites bactériennes, alors que la dernière recommandation de 2000 préconisait 10 à 21jours de traitement. Nous avons voulu évaluer les pratiques à l’hôpital avant la mise en application de ces recommandations.

Matériels et méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective monocentrique dans un centre hospitalier général à partir des dossiers ayant un codage pour une infection cutanée en 2017 sur l’ensemble des services MCO, pédiatrie incluse. Pour chaque dossier, nous avons recueilli des données démographiques (âge, sexe), les facteurs de risque, le terrain, la localisation, la présence d’une plaie chronique et les modalités de l’antibiothérapie (molécule et durée).

Résultats

Trois cent quatre-vingt-neuf dossiers étaient codés pour une infection cutanée sur l’établissement en 2017, parmi lesquels 100 ont été tirés au sort pour l’étude. Cette cohorte d’un âge moyen de 64 ans comportait 49 femmes. Les caractéristiques étaient : obésité (10 %), lymphœdème (8 %), diabète (28 %), immunodépression (11 %), plaie chronique (40 %). La dermohypodermite était localisée aux membres inférieurs chez 73 patients, dont 23, soit 31,5 %, sans notion de plaie chronique ou de terrain particulier (diabète ou immunodépression). Le traitement antibiotique était : amoxicilline (40 %), augmentin (39 %) et une autre antibiothérapie dans les autres cas (pyostacine, dalacine, rocephine…). La durée médiane de traitement était de 10jours (9,91jours en moyenne). Les durées de traitement étaient réparties de la façon suivante : 7jours (33 %), 7 à 10jours (41 %), 11 à 14jours (18 %) et plus de 14jours (8 %).

Conclusion

La durée de l’antibiothérapie dans les infections cutanées à l’hôpital est supérieure à 7jours dans 2/3 des cas. Une action ciblée de formation des praticiens sur cette thématique pourrait permettre de réduire la consommation d’antibiotique à l’hôpital.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S42 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sensibilisation au bon usage des antibiotiques : dix minutes pour sauver l’humanité d’une bactérie multirésistante
  • A. Roger, M. Egot, I. Vella, M.-H. Tywoniuk
| Article suivant Article suivant
  • Informatisation de l’avis infectiologique : avantages et bilan à un an
  • P. Royer, S. Zayet, J. Kadiane, V. Gendrin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.