S'abonner

Consommations d’antibiotiques à large spectre par spécialités cliniques dans 1630 hôpitaux français en 2018 - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.084 
C. Dumartin 1, M. Pefau 1, A. Jouzeau 2, L. Dugravot 2, C. Rabaud 2, O. Ali-Brandmeyer 2, E. Reyreaud 1, A. Rogues 1, F. Lieutier-Colas 2, L. Simon 2
1 CPIAS Nouvelle Aquitaine, Bordeaux, France 
2 CPIAS Grand Est, Nancy, France 

Résumé

Introduction

La surveillance nationale de la consommation hospitalière d’antibiotiques permet le recueil et l’analyse des données par spécialité clinique (outil ConsoRes). Cela permet des comparaisons entre même types de services : médecine, chirurgie, réanimation, gynécologie, soins de longue durée (SLD), soins de suite et rééducation (SSR), psychiatrie. Afin de mieux cibler les actions de bon usage des antibiotiques, notre objectif est ici de décrire l’usage des antibiotiques à large spectre (ALS) par spécialité clinique.

Matériels et méthodes

Tous les antibiotiques systémiques (classe J01 de la classification Anatomical Therapeutic Chemical de l’OMS, ATC-DDD system, 2019) ont été surveillés. Les consommations d’antibiotiques (C-ATB) exprimées en nombre de Doses Définies Journalières pour 1000 journées d’hospitalisation (DDJ/1000 JH) ont été recueillies pour 3812 services de 1630 établissements de santé (ES) volontaires pour l’année 2018. La proportion d’ALS consommés (glycopeptides [GP], céphalosporines de 3e et 4e génération, monobactames, carbapénèmes [CBP], fluoroquinolones [FQ], polymyxines, piperacilline–tazobactam, linézolide [L], tédizolide [T] et daptomycine [D]) au sein de la consommation globale d’antibiotiques, indicateur proposé par l’ECDC, était calculé pour chaque service.

Résultats

La C-ATB totale variait entre 42 DDJ/1000 JH en psychiatrie et 1199 en réanimation. De même, l’indicateur ECDC variait selon les services : 11 % en psychiatrie (n=275) ; 12 % en gynécologie (n=367) ; 25 % en SLD (n=367) ; 33 % en chirurgie (n=632) et en SSR (n=1064) ; 35 % en médecine (n=785) et 50 % en réanimation (n=220). Parmi les ALS, la ceftriaxone seule correspondait à 41 % en SLD versus 8 % en réanimation à 26 % en gynécologie. La proportion en FQ variait de 15 % en réanimation à 74 % en psychiatrie ; les CBP représentaient moins de 2 % en psychiatrie et gynécologie, 5 % en chirurgie et médecine, et 13 % (dont 40 % de méropénème) en réanimation. Les antibiotiques anti-staphylocoques résistant à la méticilline (GP, L, T et D) représentaient 16 et 17 % des ALS prescrits en chirurgie et en réanimation.

Conclusion

La consommation globale et la proportion d’ALS apportent des informations complémentaires renseignant sur la pression de sélection. De plus, une description détaillée de l’usage des ALS apporte des informations utiles afin de mieux cibler les actions correctives à mener (c.-à-d. sur les FQ en psychiatrie). Surveiller à l’échelle des services permet de mieux adapter les recommandations et les actions de bon usage des antibiotiques et d’évaluer l’impact d’actions ciblées sur certaines spécialités cliniques. Cela permet aussi des comparaisons plus pertinentes qu’à l’échelle des hôpitaux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S46 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mise en place d’un antibiogramme ciblé en pratique de ville
  • J.C. Delarozière, B. Loquet, M. Garnier
| Article suivant Article suivant
  • Consommations d’antibiotiques anti-staphylococciques et résistance bactérienne dans les hôpitaux de la région Grand Est de 2014 à 2018 : la résistance est-elle le seul motif de la prescription ?
  • F. Lieutier-Colas, A. Jouzeau, L. Dugravot, C. Dumartin, C. Martin, A. Chabaud, A. Charmillon, N. Lefebvre, C. Rabaud, L. Simon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.