S'abonner

Un modèle pharmacocinétique du méropénème chez le patient traité pour une hémopathie maligne - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.086 
A. Contejean, L. Jaffrelot, S. Benaboud, J. Treluyer, E. Grignano, L. Willems, R. Gauzit, D. Bouscary, D. Hirt, S. Kerneis
 CHU de Cochin, Paris, France 

Résumé

Introduction

Les carbapénèmes et en particulier le méropénème (MEM), sont des antibiotiques centraux en hématologie et notamment dans le traitement probabiliste de certains épisodes de neutropénie fébrile. Le MEM est un antibiotique principalement temps-dépendant, dont la pharmacocinétique (PK) a été largement étudiée chez le patient de réanimation mais peu chez le patient d’hématologie. Dans cette population, des facteurs spécifiques peuvent influencer sa PK comme les cytopénies, les co-traitements spécifiques ou l’inflammation systémique. Notre objectif était de développer un modèle PK du méropénème dans la population des patients traités pour une hémopathie maligne.

Matériels et méthodes

Cette étude prospective monocentrique a été réalisée dans un CHU possédant 24 lits d’hospitalisation d’hématologie (12 de soins intensifs). Ce service prend en charge l’ensemble des hémopathies malignes et pratique les autogreffes de cellules souches hématopoïétiques mais pas d’allogreffes. Tous les patients de plus de 18 ans hospitalisés dans ce service et recevant au moins une dose de MEM et pour lesquels un dosage plasmatique de la molécule a été réalisé étaient inclus et leurs données cliniques et biologiques recueillies prospectivement. Les dosages pouvaient avoir été réalisés dans n’importe quel délai après la perfusion de MEM.

Résultats

Une population de 57 patients (125 prélèvements) a été analysée pour la création du modèle puis une population de validation de 30 patients (56 prélèvements) a été construite, de caractéristiques comparables. Globalement, l’âge médian était de 61 ans [23–87] et 74 % des patients étaient en aplasie (PNN<500/mm3). Ils étaient tous pris en charge pour une hémopathie maligne (principalement leucémie aiguë myéloïde [38 %], lymphome B agressif [20 %] ou myélome multiple [17 %]) et 20 % étaient en cours d’autogreffe. Quarante-deux pour cent des épisodes étaient documentés (dont 73 % sur une bactériémie), principalement avec une entérobactérie. La clairance médiane (MDRD) était de 117mL/min (range [35–359]). La mortalité hospitalière était de 17 % et un succès clinique et microbiologique était obtenu chez respectivement 87 % et 95 % des patients. Les modèles mono- et bi-compartimentaux n’étaient pas significativement différents et le modèle monocompartimental a été retenu. Le principal paramètre influençant la pharmacocinétique du MEM était la clairance rénale (évaluée en MDRD) sur la clairance d’élimination du MEM. Les cytopénies n’influençaient pas le modèle PK. Des simulations ont pu être réalisées en fonction de la clairance et des durées de perfusion pour une posologie unitaire de 2g de MEM. Il apparaît qu’une administration de 2g toutes les 8h perfusés sur 4h (si clairance<50mL/min) ou 6h (si clairance>50mL/min) est nécessaire pour obtenir un résiduel supérieur à 4×CMI limite du Pseudomonas aeruginosa chez plus de 75 % des patients.

Conclusion

Cette étude propose un nouveau modèle de PK de populations pour le MEM chez le patient d’hématologie permettant une adaptation posologique précoce. Nos résultats suggèrent qu’une durée de perfusion prolongée est nécessaire pour atteindre les objectifs de PK du MEM chez le patient d’hématologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S47 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Consommations d’antibiotiques anti-staphylococciques et résistance bactérienne dans les hôpitaux de la région Grand Est de 2014 à 2018 : la résistance est-elle le seul motif de la prescription ?
  • F. Lieutier-Colas, A. Jouzeau, L. Dugravot, C. Dumartin, C. Martin, A. Chabaud, A. Charmillon, N. Lefebvre, C. Rabaud, L. Simon
| Article suivant Article suivant
  • Réévaluation des antibiotiques à 7 jours et impact sur leur consommation
  • S. Boucher, C. Nowak, C. Garandeau, A. Riche, I. Baudin, M. Grosset

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.