S'abonner

Évaluation des connaissances des médecins sur la prise en charge des infections urinaires - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.093 
N. Belhaj Salah, I. Kooli, W. Marrakchi, A. Aouam, C. Loussaief, A. Toumi, H. Ben Brahim, M. Chakroun
 Service de Maladies Infectieuses, CHU de Monastir, Monastir, Tunisie 

Résumé

Introduction

Les infections urinaires (IU) sont un motif fréquent de consultation, d’hospitalisation et de prescription d’antibiotiques. Les recommandations de leur prise en charge sont régulièrement mises à jour.

Le but de notre étude était d’évaluer les connaissances des médecins sur la prise en charge des IU et leur adhésion aux recommandations les plus récentes.

Matériels et méthodes

Étude transversale prospective menée dans un service de maladies infectieuses durant la période allant d’août 2018 à janvier 2019. Un questionnaire sur les IU était envoyé aux médecins via Google Forms. Les statistiques étaient analysées par SPSS20.0.

Résultats

Parmi les 710 médecins sollicités, 85 avaient répondu avec un taux de participation de 12 %. Il s’agissait de médecins de famille dans 26 cas (31 %) et de médecins spécialistes dans 59 cas (69 %). Les spécialités les plus représentées étaient : néphrologie (n=9 ; 10,6 %), médecine d’urgence (n=7 ; 8,2 %), gynécologie obstétrique (n=5 ; 5,9 %) et réanimation médicale (n=5 ; 5,9 %). Soixante-six médecins (77,6 %) exerçaient dans un hôpital universitaire, 10 (11,8 %) dans un hôpital régional et huit (9,4 %) exerçaient en ville. Les IU graves étaient reconnues par 10,5 % des participants (n=6) et celles à risque de complications par 28 % des participants (n=24). Les indications d’hospitalisation étaient identifiées par 26 médecins (30,6 %). L’antibiothérapie de première intention était identifiée dans cinq cas (4 %) pour la cystite simple, dans trois cas (5 %) pour la pyélonéphrite aiguë (PNA), dans six cas (7 %) pour l’IU masculine, dans 11 cas (13 %) pour la PNA à risque de complication, dans 66 cas (77,6 %) pour la PNA grave et dans 10 cas (12 %) pour la PNA gravidique. Les fluoroquinolones étaient considérés comme traitement de première intention de cystite simple dans 23 cas (27 %). Seul huit médecins (9,4 %) avaient reconnu les aminosides comme traitement de première intention de la PNA simple. La durée du traitement était identifiée dans six cas (7 %) pour la PNA simple et dans 28 cas (33 %) pour la PNA grave. Globalement, on a eu 20 % (n=17) de réponses conformes aux recommandations.

Conclusion

Notre étude a montré que la connaissance des médecins quant à la prise en charge des IU n’est pas conforme aux recommandations nationales et internationales. Ce qui explique la croissance de l’antibiorésistance dans notre pays. Ainsi une amélioration de cette méconnaissance permettrait de modifier l’épidémiologie bactérienne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S50 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Doser l’amoxicilline : un outil pour limiter la néphrotoxicité
  • S. de Faucal, C. Vaudron, A. Keller, H. Ferrand
| Article suivant Article suivant
  • Utilisation de la témocilline : étude de cohorte
  • H. Michelon, L. Bouabdallah-Perrin, S. Singh, S. Touratier, M. Loustalot, A. Bleibtreu, J. Pain, B. Wyplosz, H. Junot, A. Dinh

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.