S'abonner

Évaluation des concentrations de ceftazidime et de l’atteinte de la cible pharmacocinétique chez le patient hémodialysé chronique infecté - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.096 
C. Richaud 1, F. Compain 1, M. Lavollay 1, M. Garnier 2, M. Monge 1
1 IMM, Paris, France 
2 Saint-Antoine, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La ceftazidime (CAZ) est souvent utilisée pour traiter les infections à BGN chez les hémodialysés chroniques (HDc) du fait de sa facilité d’administration. La dose habituellement utilisée est de 1 ou 2g administrée à la fin de la séance d’HD, toutefois, il n’existe pas de donnée pharmacocinétique (PK) de la CAZ chez les patients HDc atteints d’infection.

L’objectif était de déterminer la proportion de patients ayant un taux plasmatique résiduel (T0) de CAZ efficace (≥ 4×CMI) et la proportion avec un taux supérieur au seuil toxique (80mg/L).

Matériels et méthodes

Étude prospective observationnelle monocentrique ayant inclus tous les patients traités par CAZ et bénéficiant d’au moins une séance d’HDc dans notre centre. La dose unitaire était fixée par le clinicien traitant. Le T0 était dosé au début de la 1re séance d’HDc dans notre centre (T01), puis redosé une semaine après au début de la 4e séance pour les patients encore hospitalisés (T04). La CMI utilisée pour déterminer si le T0 était efficace était la CMI réelle du germe identifié mesurée par E-test (CMIr), ou estimée par le cut-off épidémiologique (ECOFF) de la bactérie identifiée si la CMIr n’était pas disponible. En situation probabiliste ou en cas d’infection non documentée, l’ECOFF de P. aeruginosa (8mg/L) a été considéré. Les résultats sont exprimés en médiane IQR [25–75].

Résultats

Vingt et un patients (14 H/7 F) ont été inclus, d’âge 72 [66–79] ans, atteint d’infection osseuse (n=7), des parties molles (n=5), endovasculaire (n=3), de pneumonie (n=2) (autre site=4). Les BGN identifiés étaient K. pneumoniae (n=4), E. coli (n=3), P. aeruginosa (n=3), Proteus sp (n=2), (autre BGN=4) ; l’infection n’était pas documentée dans 5 cas (24 %). L’infection était polymicrobienne dans 6 cas (29 %).

Le T01, dosé 1,6 [1,4–2,5] jours après l’initiation du traitement, était 13,9 [9,7–28,5] mg/L après traitement par 1g (n=13, 62 %) et 25,5 [19,2–29] mg/L après 2g (n=8, 38 %). Le T04 était 21,8 [14,4–22,3] et 25,4 [20,7–29,7] mg/L après traitement par 1g (n=7, 58 %) et 2g (n=5, 42 %) respectivement (p=0,64 vs T01).

En situation probabiliste, seuls 3 patients (14 %) atteignent la cible PK (c.-à-d. T0 ≥ 32mg/L). Parmi les patients avec infection documentée (n=16, 76 %), 1 patient (6 %) a présenté un T01 non efficace (infection à P. aeruginosa, CAZ 1g). Aucun T01 ni T04 n’était supérieur au seuil toxique. Aucun évènement indésirable attribuable à l’antibiothérapie n’a été observé.

Conclusion

Les T0 de CAZ obtenus après 1 ou 2g sont suffisants pour atteindre la cible PK en cas d’infection à entérobactérie chez l’HDc. En revanche, les posologies usuelles, a fortiori pour 1g, peuvent être insuffisantes pour obtenir un T0 efficace en cas d’infection à P. aeruginosa. Aucune accumulation n’a été observée après injections répétées ; les T0 mesurés étaient loin du seuil toxique. La poursuite de ce travail permettra de confirmer les résultats sur un plus grand nombre de patients. En attendant, une dose de 2g/injection est à encourager a fortiori en cas de site infecté avec faible diffusion ou de CMI de CAZ élevée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S51-S52 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Audit régional sur la prise en charge des infections urinaires en établissements de santé
  • E. Fiaux, P. Thibon, E. Piednoir, F. Borgey, L. Guet, D. Monzat, C. Bouglé, R. Verdon, F. Caron
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la pertinence des antibiothérapies prescrites aux migrants primo-arrivants en situation de précarité
  • N. Vignier, K. Kpossou, A. Bouffard, C. Duffo, M. Delaunay, I. Sohbi, M. Binard, A. De pontfarcy, S. Diamantis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.