S'abonner

Évaluation de la pertinence des antibiothérapies prescrites aux migrants primo-arrivants en situation de précarité - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.097 
N. Vignier 1, K. Kpossou 2, A. Bouffard 3, C. Duffo 3, M. Delaunay 3, I. Sohbi 2, M. Binard 3, A. De pontfarcy 2, S. Diamantis 2
1 GHSIF, Inserm, Sorbonne université, IPLESP, UMR 1136, Paris, France 
2 GHSIF, Melun, France 
3 RVH77Sud, Melun, France 

Résumé

Introduction

Des données contradictoires suggèrent un risque plus important de portage de bactéries multirésistantes chez les personnes migrantes en lien avec les prévalences dans les pays d’origine. Une surexposition aux antibiotiques pourrait amplifier ce phénomène et exposer à un risque plus élevé de portage, de transmission et d’infection à bactéries multirésistantes.

Matériels et méthodes

Tous les dossiers de consultation de soins primaires d’une Permanence d’accès aux soins de santé ambulatoire ont été revus par un infectiologue de 2017 à début 2020. La fréquence des maladies infectieuses a fait l’objet d’un recensement systématique. Toutes les prescriptions d’antibiotiques ont été analysées au vu des éléments du dossier médical et des dernières recommandations en vigueur en France.

Résultats

De 2017 à 2019, une moyenne de 627 patients ont consulté annuellement à la PASS ambulatoire pour 851 consultations annuelles ; 93 % étaient originaires de pays tiers dont 61 % d’Afrique subsaharienne. Les maladies infectieuses représentaient le premier motif de consultation (163/851, 19 %) dont 84/163 (52 %) pour une infection virale aiguë et 50/163 (31 %) pour une infection bactérienne aiguë.

Sur les 3 ans, 119 consultations ont fait l’objet d’une prescription d’antibiotique pour des hommes (64 %), âgés en moyenne de 30 ans dont 11 % d’enfant de moins de 10 ans et 13 % de personnes âgées de 65 ans et plus.

Les antibiothérapies ont été jugées comme indiquées dans 45 % (54/119) des cas seulement.

Pour les patients dont l’antibiothérapie a été jugée comme indiquée, dans un cas sur trois (18/54) la molécule utilisée était inadéquate ; dans 28 % des cas (15/54) la posologie était inadaptée ; et dans 43 % (23/53) des cas la durée de prescription était inadéquate.

Les antibiothérapies jugées comme non indiquées concernaient le plus souvent des douleurs dentaires sans abcès visible, une carie ou une gingivite (19/65, 29 %), un tableau de bronchite ou un syndrome grippal (17/65, 26 %), des infections des voies aériennes supérieures d’allure virale (15/65, 23 %), une décompensation d’asthme ou de BPCO dans un contexte viral (4), des brûlures urinaires, douleurs pelviennes ou lombalgie sans BU réalisée ou avec BU négative (4), un impétigo non grave (3), une colonisation urinaire chez une patiente asymptomatique (1), une suspicion de salpingite sans examen gynécologique ni adressage (1), un épistaxis sur rhinite croûteuse (1), un ongle incarné (1), un sycosis de la barbe non compliqué (1), une prescription d’acide fusidique sur une ulcération génitale (1).

Conclusion

Les prescriptions d’antibiotiques aux migrants primo-arrivants sont non justifiées dans près d’un cas sur deux et quand elles le sont des erreurs de spectre, posologie et durée sont fréquentes. Ces résultats devront être vérifiés à une échelle multicentrique mais sont préoccupants puisque qu’ils traduisent une pression de sélection chez une population déjà à risque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S52 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation des concentrations de ceftazidime et de l’atteinte de la cible pharmacocinétique chez le patient hémodialysé chronique infecté
  • C. Richaud, F. Compain, M. Lavollay, M. Garnier, M. Monge
| Article suivant Article suivant
  • Toxicité rénale de l’association tazocilline/vancomycine : effet de classe ou de molécule ?
  • M. Lehoux, M. Hanoy, P. Gouin, F. Caron, M. Etienne

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.