S'abonner

Quels sont les déterminants du succès durable d’un outil d’aide à la prescription antibiotique en médecine générale ? - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.108 
N. Peiffer-Smadja 1, T. Delory 2, P. Jeanmougin 2, J. Le Bel 2, E. Bouvet 1, A.H. Holmes 3, S. Larivent 1, R. Ahmad 3, F.-X. Lescure 1
1 CHU de Bichat–Claude-Bernard, Paris, France 
2 Antibioclic, Paris, France 
3 Imperial College London, London, Royaume-Uni 

Résumé

Introduction

En Europe, 80 à 90 % de tous les antibiotiques utilisés chez l’homme sont prescrits en soins primaires par les médecins généralistes. L’utilisation sous-optimale des antibiotiques est un moteur de la résistance aux antimicrobiens (AMR), par conséquent des systèmes d’aide à la décision clinique (CDSS) pour la prescription d’antibiotiques ont été conçus afin de promouvoir le bon usage antibiotique. Cependant, de nombreux CDSS n’ont jamais réussi à démontrer un impact clinique en raison d’une faible adoption. Le but de cette étude est d’identifier les déterminants de l’adoption à long terme d’un CDSS pour la prescription d’antibiotiques en utilisant l’exemple d’Antibioclic en soins primaires.

Matériels et méthodes

Nous avons interrogé des médecins généralistes français sur leur utilisation d’Antibioclic, un CDSS pour la prescription d’antibiotiques en soins primaires. Antibioclic est un CDSS disponible gratuitement, financé par des fonds publics et par la SPILF et ciblant 37 maladies infectieuses. Il est utilisé quotidiennement par plus de 5000 médecins généralistes. Les participants ont été recrutés via la liste de diffusion d’Antibioclic ou à un DU de prescription d’antibiotiques en soins primaires. Les entretiens ont été enregistrés, transcrits et codés à l’aide de NVivo 12 et ont été menés jusqu’à saturation des données. Les données ont été analysées par analyse thématique inductive.

Résultats

Nous avons réalisé 22 entretiens avec des médecins généralistes, 15 femmes et 7 hommes, âge médian 40 [IQR : 33–44] ans, durée médiane de pratique 7 ans [IQR : 3–12]. Tous les participants ont une utilisation fréquente (plusieurs fois par semaine) et durable (pendant plus d’un an) d’Antibioclic dans leur pratique. Antibioclic était le CDSS le plus utilisé toutes disciplines médicales confondues pour tous les médecins généralistes interrogés. Nous avons identifié 7 thèmes clés qui expliquent l’adoption durable du CDSS : ergonomie, confiance, routinisation, commodité, amélioration des pratiques, apprentissage contextualisé et absence de conséquences négatives. Les médecins généralistes ont souligné l’importance de la co-conception entre des ingénieurs et des prescripteurs de soins primaires pour le développement d’un CDSS. Ils ont également discuté de l’écart qui existe parfois entre les recommandations et la pratique clinique quotidienne, du rôle que joue un CDSS dans la formation médicale continue et de l’évolution de la relation médecin–patient historique.

Conclusion

Cette étude fournit des informations précieuses sur les déterminants de l’adoption à long terme d’un CDSS pour la prescription d’antibiotiques en soins primaires. Les thèmes que nous avons identifiés sont probablement généralisables et peuvent concerner un large éventail d’outils électroniques en santé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S57 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comment mettre en place un système d’aide à la décision antibiotique en soins primaires en Afrique de l’Ouest ? Une étude préimplantatoire
  • N. Peiffer-Smadja, A. Poda, A.-S. Ouedraogo, T. Delory, J. Le bel, E. Bouvet, S. Lariven, P. Jeanmougin, R. Ahmad, F.-X. Lescure
| Article suivant Article suivant
  • Audit régional sur la prescription antibiotique en hospitalisation à domicile
  • E. Fiaux, A. Rouillé, C. Bouglé, D. Monzat, M. Lefebvre-Caussin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.