S'abonner

Perfusions prolongées et continues des bêtalactamines dans les pneumopathies en réanimation : quelles modalités pratiques d’administration ? - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.111 
E. Matusik, F. Lambiotte, A. Tone, N. Ettahar, P. Saint-Léger, I. Alves, E. Choquet, P. Drancourt, N. Elbeki, J. Lemtiri
 CH de Valenciennes, Valenciennes, France 

Résumé

Introduction

Dès 2017, la pharmacie et infectiologues ont initié un travail institutionnel relatif aux modalités d’administration des anti-infectieux. Compte tenu des spécificités des patients de réanimation, les réanimateurs et le pharmacien clinicien ont été sollicités. Ce travail s’inscrit en parallèle dans un projet de recherche clinique (étude BLIPIC : dosage des bêtalactamines chez le patient atteint de pneumopathie traité par épuration extra-rénale continue au citrate).

Le but de ce travail est donc d’optimiser les modalités d’administration des bêtalactamines afin de satisfaire au mieux les objectifs pharmacocinétiques/pharmacodynamiques tout en limitant l’émergence de résistances, en privilégiant notamment les perfusions prolongées et continues.

Matériels et méthodes

Un groupe de travail pluridisciplinaire réanimateurs/infectiologues/pharmaciens a été constitué : une large revue de la littérature associée à une analyse des paramètres de stabilité et des dispositifs médicaux requis ont été menées. Les données cliniques et pharmacocinétiques/pharmacodynamiques sont issues de Medline. Un objectif minimal de concentrations résiduelles/à l’équilibre de 4 à 5 fois la concentration minimale inhibitrice a été retenu. Les données concernant les concentrations maximales, les solvants, les excipients et les températures, issues de plusieurs bases de données croisées aux données des résumés de caractéristiques des produits et des laboratoires pharmaceutiques, ont été prises en compte pour la fixation des paramètres de stabilité.

Résultats

Le glucose a été privilégié comme solvant d’administration quand la stabilité le permettait, afin de limiter les troubles ioniques. Le volume de solvant administré au patient et le coût des dispositifs médicaux ont été limités dans la mesure du possible. Des perfusions prolongées de 4h ont été retenues pour l’amoxicilline, l’imipénem et le méropénème. La pipéracilline–tazobactam, le céfotaxime, la ceftazidime et le cefepime sont administrés en continu. Seul l’amoxicilline–acide clavulanique est administré en bolus intermittents pour des raisons de stabilité. La dose de charge avant chaque perfusion prolongée ou continue a également été protocolisée. Ces modalités ont été validées par le groupe de travail et associées au projet institutionnel présenté en Comité des anti-infectieux. Afin de faciliter l’utilisation de ces protocoles, ces derniers ont été intégrés au logiciel métier de l’hôpital. Une sensibilisation auprès du personnel médical et paramédical a été effectuée (affiche dans les unités).

Conclusion

Ce projet est à l’origine d’une optimisation, d’une uniformisation et d’une mise à disposition des protocoles, pour l’infirmier et le médecin, des modalités d’administration des bêtalactamines dans l’infection la plus fréquente de réanimation. Ce travail est poursuivi dans les autres contextes infectieux, en fonction des posologies et cibles de concentrations nécessaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S58 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact d’un centre régional de conseil en antibiothérapie sur les prescriptions en médecine générale
  • M. Bachelet, P. Thibon, S. Dargère, A. Lesourd, R. Verdon, F. Caron, E. Fiaux
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation du bon usage des carbapénèmes dans un service polyvalent
  • M. Ben Azaiez, F. Larbiammari, J. Chelli, A. Ben Mabrouk, I. Hamdi, W. Alaya, M. Sfar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.