S'abonner

Classement pragmatique des antibiotiques en fonction de leur spectre et de leur impact écologique à des fins éducatives : résultats d’une enquête Delphi pour le jeu éducatif « Dawaa » - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.115 
S. Abbara 1, C. Cazanave 2, V. Dubée 3, C. D’humières 4, S. Jauréguiberry 5, S. Kernéis 6, A. Lefort 7, R. Lepeule 8, B. Pilmis 9, L. Luong Nguyen 10
1 UMR 1181, INSERM, université Versailles St-Quentin-en-Yvelines, Institut Pasteur, Paris, France 
2 Service des maladies infectieuses et tropicales, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
3 Service des maladies infectieuses et tropicales, CHU de d’Angers, Angers, France 
4 IAME, UMR 1137, INSERM, université de Paris, hôpital Bichat, Paris, France 
5 Service des maladies infectieuses et tropicales, hôpital Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre, France 
6 Équipe mobile d’infectiologie, université de Paris, hôpitaux Paris-Centre, Paris, France 
7 Service de médecine interne, hôpital Beaujon, UEME, Institut Pasteur, Clichy, France 
8 Laboratoire de bactériologie-hygiène, hôpital Henri-Mondor, Créteil, France 
9 Service des maladies infectieuses et tropicales, université de Paris, hôpital Necker-Enfants–Malades, Paris, France 
10 UEME, Institut Pasteur, Paris, France 

Résumé

Introduction

Un jeu éducatif a été développé pour les étudiants en médecine visant à leur apprendre le bon usage des antibiotiques et les sensibiliser à l’antibiorésistance. Le jeu s’appuie sur un classement des antibiotiques, en fonction de leur spectre et de leur potentiel de sélection de souches résistantes. Ce classement est difficile à réaliser en l’absence de hiérarchie claire entre les antibiotiques ni de données solides, surtout en dehors des bêtalactamines. L’objectif de ce travail était de parvenir à un consensus d’experts.

Matériels et méthodes

Nous avons formé un conseil scientifique comprenant six infectiologues, une spécialiste en médecine interne et une microbiologiste, parmi lesquels six universitaires. Vingt-trois antibiotiques ont été sélectionnés pour le classement. Chaque expert a été invité à attribuer des points de pénalité de 1 à 5 à chaque antibiotique. Un processus de concertation Delphi avec des tours successifs a été mené pour parvenir à un accord. Plus de 70 % de réponses similaires étaient nécessaires pour parvenir à un consensus.

Résultats

L’étude a été réalisée entre février et juillet 2019. Un consensus pour tous les antibiotiques, à l’exception des carbapénèmes, a été atteint après trois tours. Aucun expert n’a attribué une pénalité de 1 à un antibiotique. Une pénalité de 2 a été attribuée à la pénicilline M, la pénicilline A, la pipéracilline, les céphalosporines de 1re et 2e génération, la pristinamycine, la rifampicine, la vancomycine, les aminosides, les macrolides, le métronidazole, la fosfomycine, les cyclines et l’aztréonam. Une pénalité de 3 a été attribuée à l’amoxicilline–clavulanate, aux céphalosporines de 3e et 4e générations et à la clindamycine. Une pénalité de 4 a été attribuée à la pipéracilline–tazobactam, à la ticarcilline–clavulanate et aux fluoroquinolones. Un débat entre les experts a été organisé au début et à la fin du processus de concertation. Il est apparu que les antibiotiques ont été classés en premier lieu en fonction de l’étendue de leur spectre, et qu’une pénalité de 4 a été attribuée aux antibiotiques connus pour sélectionner des souches résistantes. Les experts ont finalement attribué une pénalité de 5 aux carbapénèmes pour apprendre aux étudiants à considérer ces molécules, à spectre extrêmement large, comme un traitement de dernier recours.

Conclusion

Grâce à un processus de concertation Delphi avec des experts, nous avons pu attribuer une pénalité à la plupart des antibiotiques utilisés en clinique, y compris les antibiotiques autres que les bêtalactamines, pour le jeu. Ces pénalités ont d’abord pris en compte l’étendue du spectre des antibiotiques, puis l’impact écologique supposé, et transmis le message que les carbapénèmes sont à conserver comme traitement de dernier recours.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S60 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’impact de différentes mesures de bon usage des antibiotiques au sein d’un établissement hospitalier général
  • E. Delage, M. Bouc-Boucher, A. Courrege, J. Crouzet
| Article suivant Article suivant
  • COVID-19 : les soignants sont-ils de véritables super-héros ?
  • E. Breugnon, H. Thollot, A. Fraissenon, F. Saunier, R. Labetoulle, S. Pillet, F. Lucht, P. Berthelot, E. Botelho-Nevers, A. Gagneux-Brunon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.