S'abonner

Évolution épidémique et déterminants de l’infection par le SARS-CoV-2 chez le personnel hospitalier : comparaison d’un centre adulte et d’un centre pédiatrique - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.117 
A. Contejean 1, J. Leporrier 2, E. Canouï 1, F. Alby-Laurent 2, E. Lafont 2, P. Frange 2, M. Leruez-Ville 2, F. Rozenberg 1, O. Lortholary 2, S. Kernéis 1
1 Hôpital Cochin, AP–HP, Paris, France 
2 Hôpital Necker, AP–HP, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les personnels hospitaliers ont été en première ligne face au SARS-CoV-2. Notre objectif était de décrire la courbe épidémique chez les personnels hospitaliers et d’en préciser les déterminants ainsi que l’impact des mesures de prévention en comparant un centre adulte et pédiatrique.

Matériels et méthodes

Cette étude prospective a comparé un centre majoritairement adulte de 1500 lits et un centre principalement pédiatrique de 600 lits d’un groupe hospitalier universitaire, employant respectivement 7916 et 5362 personnes. Entre le 24/02/20 et le 10/04/20, tous les personnels hospitaliers symptomatiques ont été dépistés pour le SARS-CoV-2 par PCR sur un écouvillon nasopharyngé. Les personnels positifs ont été interrogés sur leur profession, leurs symptômes et leurs expositions professionnelles et non-professionnelles au SARS-CoV-2.

Résultats

Parmi 1344 personnels testés, 373 étaient positifs (28 %) et 336 (90 %) questionnaires ont été complétés (227 dans le centre adulte, 109 dans le centre pédiatrique). Trois membres du personnel ont été hospitalisés et aucun n’est décédé. La plupart avaient une activité de soins directs aux patients (234/336, 70 %) mais une minorité dans une unité dédiée au COVID-19 (75/336, 22 %). Le nombre de personnels hospitaliers infectés a atteint son pic au 23 mars puis a diminué progressivement, en parallèle d’une augmentation continue de la compliance aux mesures de prévention (incluant port du masque chirurgical systématique dans l’hôpital, renforcement de l’hygiène des mains et équipement de protection auprès des patients COVID-19 suspects ou confirmés). Ce contrôle de l’épidémie chez les soignants intervenait alors que le nombre de malades hospitalisés pour COVID-19 augmentait et que l’épidémie était à son pic dans la région. Les taux d’attaque étaient de 251/7916 (3,2 %) dans le centre adulte et de 122/5362 (2,3 %) dans le centre pédiatrique (p=0,002). Dans le centre adulte, les personnels hospitaliers rapportaient plus fréquemment avoir eu au moins un contact quotidien avec un patient COVID-19 sans protection individuelle par rapport au centre pédiatrique (50/227 [25 %] vs 25/109 [15 %], p=0,046). Dans les deux centres, les contacts avec des enfants gardés en collectivité en dehors du domicile diminuaient très significativement au cours de la période étudiée.

Conclusion

Le port universel du masque chirurgical, le renforcement de l’hygiène des mains et les mesures de protection individuelles incluant le masque chirurgical pour la plupart des soins directs aux patients COVID-19 ont permis de contenir l’épidémie de SARS-CoV-2 chez le personnel hospitalier et de protéger les soignants. Cela suggère par ailleurs une transmission du virus principalement liée aux gouttelettes. Les transmissions résiduelles semblaient dues à des expositions à des patients ou collègues non diagnostiqués mais pas au fait d’avoir des enfants gardés dans les structures d’accueil (crèches, écoles) maintenues ouvertes pour les personnels hospitaliers pendant l’épidémie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S61 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • COVID-19 : les soignants sont-ils de véritables super-héros ?
  • E. Breugnon, H. Thollot, A. Fraissenon, F. Saunier, R. Labetoulle, S. Pillet, F. Lucht, P. Berthelot, E. Botelho-Nevers, A. Gagneux-Brunon
| Article suivant Article suivant
  • SARS-CoV2 positive RT-PCR incidence in symptomatic healthcare workers, clinical evolution, outcome and household transmission, experience from a French hospital
  • E. Krastinova, V. Garrait, A. Coste, E. Varon, I. Delacroix, A. Siali, C. Jung, M. Cherbit, J. Pairon, P. Andujar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.