S'abonner

Apport de l’Auto-Prélèvement Vaginal (APV) détectant les Papillomavirus (HPV) pour promouvoir le dépistage du Cancer du Col de l’Utérus (CCU) de femmes en situation de précarité en France - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.020 
J. Bottero 1, L. Reques 2, C. Rolland 2, A. Lallemand 2, N. Lahmidi 2, F. Hamers 3, C. Bergeron 4, K. Haguenoer 5, G. Launoy 6, N. Luhmann 2
1 CHU Jean Verdier, AP–HP, Bondy, France 
2 MdM, Paris, France 
3 Santé Publique France, Saint-Maurice, France 
4 Cerba, Paris, France 
5 CHRU Tours, Tours, France 
6 CHU Caen, Caen, France 

Résumé

Introduction

Le recours au dépistage du Cancer du Col de l’Utérus (CCU) est particulièrement faible en France chez les femmes en situation socioéconomique défavorisée. L’objectif de l’étude était de comparer la proportion de femmes ayant complété un parcours de dépistage par frottis cervico utérin (FCU) versus un dépistage initial par Auto-Prélèvement vaginal (APV) permettant la détection des Papillomavirus (HPV).

Matériels et méthodes

L’étude était une étude interventionnelle, multicentrique, comparative et randomisée, menée auprès de populations précaires dans quatre villes (sept programmes). Les femmes âgées de 25 à 65 ans non à jour de leur dépistage du CCU (Pas de FCU dans les 3 années précédentes) étaient inclues dans l’étude. La stratégie de contrôle était la stratégie « orientation directe pour réalisation d’un FCU ». La stratégie expérimentale était une proposition d’APV-HPV, puis réalisation d’un FCU en cas de détection d’HPV. La comparaison des taux de complétude de dépistage a été effectuée par régression logistique et de Cox.

Résultats

Un total de 383 femmes ont été randomisées dans le bras expérimental et 304 dans le bras contrôle. Dans le bras expérimental, 95,3 % des femmes ont initié un dépistage en réalisant l’APV-HPV, permettant de détecter la présence de l’HPV dans 34,4 % des cas. Dans le bras contrôle (FCU direct), 39,5 % des femmes avaient complété la procédure de dépistage contre 71,3 % (p<0,001) dans le bras expérimental. Le hasard ratio (HR) était de 2,48 (IC à 95 % (1,99–3,08) ; p<0,001). Dans le bras expérimental, 63,2 % des femmes ayant un test HPV positif étaient perdues de vue sans que l’on sache si elles avaient complété le processus de dépistage par réalisation d’un FCU complémentaire.

Conclusion

La disponibilité d’un kit d’APV-HPV permet de favoriser l’accès au dépistage du CCU des femmes en situation de précarité en France. Néanmoins, le nombre élevé de perdues de vue post- test HPV positif limite le bénéfice de cette stratégie de dépistage.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S7 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diversité clinique et géographique de la leishmaniose tégumentaire et risque d’atteinte muqueuse : une étude européenne chez 459 voyageurs
  • R. Guery, S. Walker, G. Harms, J. Gangneux, C. Ravel, G. Van der Auwera, J. Blum, A. Bart, D. Lockwood, P. Buffet
| Article suivant Article suivant
  • Connaissances, attitudes et pratiques en matière de santé affective et sexuelle (CAPSEX) chez les adolescents scolarisés en classe de Seconde
  • P. Leroy, S. Chalono, F. Hoen, N. Précart, M. Robinel, A. Cabié, I. Lamaury, B. Hoen, T. Lang, P. Carrère

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.