S'abonner

Contexte de contamination des professionnels de santé par la COVID-19 : résultats préliminaires - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.139 
C. Olivier 1, E. Bouvet 1, D. Abiteboul 2, I. Lolom 3, G. Pellissier 2, E. Delarocque-Astagneau 4, E. Rouveix 5
1 Haute Autorité de santé, Saint-Denis La Plaine, France 
2 GERES, Paris, France 
3 CHU Bichat–Claude-Bernard, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, Paris, France 
4 DHESP/MIT/EOH, GHU Paris Saclay ouest, Paris, France 
5 CHU Ambroise-Paré, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, Boulogne-Billancourt, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Afin de documenter les circonstances des contaminations par le SARS-CoV-2, une enquête nationale a été conduite auprès des professionnels de santé.

Matériels et méthodes

Un questionnaire a été mis en ligne le 17 avril 2020. Pouvait être inclus tout professionnel de santé (IDE, aide-soignant, médecin, kiné, technicien de laboratoire, pharmacien, manipulateur radio, brancardier, psychologue, diététicien, dentiste…) pour lequel un diagnostic de COVID-19 a été posé, quel que soit son mode d’exercice (établissement de santé, libéral, établissement médicosocial…).

Les données collectées portaient sur l’activité, le type de tâches réalisées, le port de protections et l’existence d’éventuels contacts avec des cas (professionnels, extra-professionnels), dans les 2 semaines précédant la date de début des symptômes.

Résultats

Entre le 17 avril et le 9 juin 2020, 2129 questionnaires ont été renseignés. Les infirmiers (678), les médecins (477), et les aides-soignants (296) étaient les catégories les plus représentées. Ils exerçaient en établissements de santé (ES) pour 1446 d’entre eux et 403 en ville ; les autres répondeurs exerçaient dans le secteur médicosocial. La répartition géographique des déclarants se rapprochait des résultats du recensement national des cas de contamination limité au personnel soignant en ES. Dans les deux semaines précédant leurs symptômes, 287/2129 (13,5 %) des déclarants avaient exercé dans le cadre d’un intérim ou d’un renfort en établissement de santé. Lors des entretiens avec les patients (en face à face, à moins d’un mètre), 416/1446 (29 %) des soignants en ES, et 217/403 (53 %), en ville, ne portaient jamais de masque. En ville, 169/403 (42 %) des soignants contaminés réalisaient des visites à domicile. Parmi les 870/1146 (76 %) soignants qui ont déclaré avoir participé à des réunions de travail, 558/870 (64 %) ne portaient jamais de masque ou en portaient parfois à cette occasion. En salle de repos, lors des pauses, 1235/1446 (85 %) soignants ne portaient pas de masque ou le portaient occasionnellement. Six cent trois (28 %) répondeurs ont déclaré avoir été en contact, sans masque, avec un collègue ayant une infection confirmée à COVID-19, pendant ses symptômes ou durant les précédentes 72h. En dehors de leur activité professionnelle, 278/2129 (13 %) professionnels contaminés ont été en contact avec au moins un cas suspecté ou confirmé d’infection à COVID-19.

Conclusion

Cette enquête reposait sur la participation volontaire des soignants ayant eu une COVID-19. Les résultats préliminaires montrent un défaut d’utilisation des mesures de protection parmi les tâches réalisées, notamment pour les professionnels de ville, quelle qu’en soit la raison. La reconnaissance d’un contact extra-professionnel paraît faible. En revanche, le rôle de la contamination entre soignants sur leur lieu d’exercice paraît être un déterminant important de la contamination des soignants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S71 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse comparative des caractéristiques cliniques et épidémiologiques des patients infectés par le SARS-CoV-2 et par le virus de la dengue dans un centre hospitalo-universitaire ultramarin
  • A. Joubert, P. Gerardin, C. Levin, F. Accot, Y. Koumar, F. Legrand, P. Poubeau, R. Manaquin, A. Bertolotti, F. Andry
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques des infections à SARS-CoV-2 chez 10 patients infectés par le VIH
  • S. Siméon, S. Landowski, F. Moreau, S. Bessis, M. Marcou, H. Mascitti, M. Matt, B. Clair, P. de Truchis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.