S'abonner

Mise en place d’un circuit ambulatoire de prise en charge des patients suspects d’infection COVID-19 - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.150 
A. Lehur, A. Pourbaix, B. Souhail, X. Lescure, Y. Yazdanpanah, L. Deconinck
 CHU de Bichat, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Au cours de l’épidémie de COVID-19, le nombre important de patients classés possibles et la présence de 3 cas confirmés dans l’unité d’hospitalisation à risque épidémique et biologique a rapidement nécessité la création d’un circuit alterne. Un circuit de prise en charge ambulatoire (REB-ambu) a été mis en place.

Matériels et méthodes

La mise à disposition de la RT-PCR SARS-CoV-2 dans notre centre a rendu possible l’ouverture du REB-ambu dans une zone isolée de l’HDJ avec porte d’accès dédiée et traitement d’air (Plasmair®) permettant d’accueillir jusqu’à 5 patients par jour. Les critères permettant la prise en charge ambulatoire étaient restreints : absence de comorbidité majeure, absence de signe de gravité, la possibilité d’isolement à domicile et la venue si possible par leurs propres moyens. Un examen clinique était réalisé à l’arrivée du patient pour réorientation en hospitalisation en cas de signe de gravité. Un prélèvement nasopharyngé était réalisé pour recherche du COVID-19. Les RT-PCR étaient effectuées 2 fois par jour, avec rendu des résultats en 4heures. Les patients étaient installés en salle d’attente avec port permanent de masque chirurgical jusqu’à réception des résultats. En cas de résultat négatif, la prise en charge était adaptée au cas par cas. En cas de résultat positif, un transfert en hospitalisation en secteur spécialisé était prévu.

Résultats

Au total, sur 85 patients classés « cas possibles » du 30/01 au 14/02/20, 60 (71 %) ont été pris en charge au REB-ambu dont 23 (38 %) de nationalité chinoise. Quarante-six (77 %) des patients sont venus par leurs propres moyens et 8 (13 %) par SMUR ou ambulance privée régulée par SAMU. Aucune réorientation en hospitalisation n’a été nécessaire. Aucun cas d’infection COVID-19 n’a été confirmé. Se sont déclarés satisfaits de la prise en charge 41 (87 %) des 47 patients interrogés.

Conclusion

La mise en place d’un circuit ambulatoire a permis la prise en charge rapide d’un nombre important de cas possibles d’infection COVID-19. Cette structure semble adaptée pour des infections peu sévères, pour lesquelles les critères de classement génèrent un nombre élevé de cas possibles, ayant un risque de contagiosité limité permettant l’attente des résultats en salle commune, et pour lesquelles un résultat microbiologique est disponible rapidement. Un tel circuit permet de limiter la désorganisation des secteurs d’hospitalisation conventionnelle et la mobilisation du SAMU, qui restent réservés aux cas sévères. Dans notre série, l’orientation en ambulatoire réalisée par téléphone, a été correcte. L’acceptabilité auprès des patients semble bonne malgré l’attente initiale à domicile, le délai de rendu du résultat et l’attente en salle commune. La faisabilité semble également correcte y compris pour des patients étrangers. Néanmoins, des difficultés de transport et d’orientation des patients ont été rencontrées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S76 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La négativité persistante des prélèvements nasopharyngés est-elle fiable pour éliminer une pneumonie au SARS-CoV-2 chez un patient en quarantaine post-exposition ?
  • N. Benech, M. Bouscambert-Duchamp, F. Valour, A. Conrad, S. Roux, T. Ferry, F. Ader, T. Perpoint, B. Lina, C. Chidiac
| Article suivant Article suivant
  • Étude COVL : impact de la charge virale nasopharyngée du SARS-COV-2 sur l’évolution clinique en hospitalisation
  • E. Klement-Frutos, S. Burrel, V. Pourcher, D. Boutolleau, « COVID SMIT PSL STUDY GROUP »

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.