S'abonner

Réévaluation à distance de la symptomatologie des patients atteints de forme légère à modérée de COVID-19 - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.156 
V. Rabier, V. Dubée, P. Abgueguen, R. Mahieux, V. Delbos, P. Fialaire, J. Canhape
 CHU d’Angers, Angers, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’évolution clinique des patients atteints de forme légère à modérée de COVID-19 après la phase initiale de la maladie est inconnue. L’objectif de ce travail est de décrire les symptômes présents 6 à 8 semaines après la date de début des signes cliniques.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective menée dans le service de consultation dédiée à la COVID-19 d’un CHU. Etaient incluables les patients majeurs ayant eu une RT-PCR SARS-CoV-2 positive entre le 13/03/2020 et le 02/04/2020, dans un contexte de symptômes attribués à la COVID-19, sans nécessité d’hospitalisation. Les patients ont été recontactés par téléphone 6 à 8 semaines après la date de début des signes cliniques, et un questionnaire standardisé permettant d’évaluer leur symptomatologie leur a été soumis. Un symptôme persistant a été défini comme un symptôme évoluant depuis plus de 14jours. Le rebond clinique a été défini soit par l’apparition d’un symptôme initialement absent 14jours ou plus après les premiers signes de COVID-19, soit par la réapparition d’un symptôme au minimum 14jours après sa disparition.

Résultats

Sur la période de l’étude, 67 patients ont eu un prélèvement positif au SARS-CoV-2 et 56 patients ont été inclus, dont une majorité d’hommes (n=33, 59 %). L’âge médian est de 49 ans [IQ ; 36–56] et 31 patients (55 %) étaient des personnels de santé.

Quarante-trois pour cent des patients (n=24) ont eu au moins un symptôme persistant pendant plus de 14jours après le début : asthénie chez 12 patients, anosmie chez 10 patients, dysgueusie chez 8 patients.

Vingt pour cent des patients (n=11) ont déclaré avoir eu au moins un rebond de symptôme. Le délai moyen d’apparition de ces symptômes était de 4 semaines [IQ ; 4–5]. Un patient a présenté un rebond symptomatique avec six symptômes, 2 patients en ont présenté trois, et les derniers n’ont constaté la présence que d’un seul symptôme. Les symptômes rapportés sont une pesanteur thoracique (3 patients), et des diarrhées, un rash cutané, des engelures et des céphalées (2 patients pour chaque symptôme), de la fièvre, des frissons, une asthénie, des myalgies, une dyspnée, une odynophagie et une conjonctivite (1 patient).

Lors de la téléconsultation, 3 patients présentaient encore des symptômes et ont bénéficié d’une nouvelle RT-PCR, qui s’est avérée négative pour les 3 cas.

Quarante-six pour cent des patients (n=26) ont eu besoin d’un recours médical après leur diagnostic, dont 17 auprès d’un médecin généraliste en présentiel ou téléconsultation, 7 en centre de consultation de ville dédié à la COVID-19 et 6 aux urgences.

Conclusion

Dans cette étude, un patient sur deux atteint du COVID-19 présente une forme persistante ou un rebond clinique. Il est important de comprendre les mécanismes immunopathologiques de ces manifestations cliniques pour mieux appréhender leur prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S79 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’anosmie : critère spécifique de l’atteinte COVID-19 « Coranosmie1 »
  • D. Slama, S. Bartier, C. Hautefort, E. Bequignon, N. Etienne, M.P. Pietri, E. Sourdeau, D. Cantin, A. Corre, D. Salmon
| Article suivant Article suivant
  • Histoire naturelle de la COVID-19 avec suivi prospectif systématique standardisé : combien de temps durent les symptômes ?
  • F. Bénézit, L. Armange, L. Picard, D. Luque Paz, C. Pronier, S. Patrat-Delon, M. Baldeyrou, C. Arvieux, J.-M. Chapplain, P. Tattevin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.