S'abonner

Caractéristiques cliniques et facteurs associés à l’admission en unités de soins intensifs chez des patients COVID-19 hospitalisés - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.163 
P. Vanhems, M. Gustin, C. Elias, L. Henaff, C. Dananché, S. Amour, E. Kuczewski, V. Escuret, B. Lina, M. Saadatian-Elahi
 CHU de Lyon, Lyon, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le virus du syndrome respiratoire aigu sévère à coronavirus 2 (SRAS-CoV-2), détecté pour la première fois en décembre 2019 dans la province chinoise du Hubei, a été qualifié de pandémique le 11 mars 2020. La COVID-19 est la maladie infectieuse émergente due au SRAS-CoV-2, principalement associée à une infection des voies respiratoires inférieures. Une connaissance approfondie des caractéristiques cliniques des patients COVID-19 symptomatiques lors de leur admission hospitalière est cruciale pour optimiser leur prise en charge dans ce contexte pandémique. L’objectif principal de l’étude était de décrire les caractéristiques cliniques des patients COVID-19 à l’admission et d’identifier les déterminants associés à l’admission directe ou au transfert dans les unités de soins intensifs (USI) des différents hôpitaux participants.

Matériels et méthodes

Cette étude est un projet ancillaire du projet NOSO-COR, une étude prospective, observationnelle, en milieu hospitalier, dont l’objectif principal est d’estimer le risque de la COVID-19 nosocomiale. Les caractéristiques démographiques, les comorbidités sous-jacentes, ainsi que les paramètres cliniques et biologiques ont été collectés. Les patients ont été suivis jusqu’à la sortie de l’hôpital ou le décès.

Les comparaisons entre les groupes ont été effectuées en utilisant le test de Mann–Whitney ou Kruskall–Wallis et le test du Chi2 ou exact de Fisher, le cas échéant. Un modèle de régression multivariée a été appliquée à 374 patients pour lesquels la durée de séjour d’hospitalisation était complète et sans données manquantes.

Résultats

Sur les 412 patients inclus, 325 (78,9 %) sont sortis vivants de l’hôpital et 87 sont décédés à l’hôpital au moment de l’analyse. L’âge médian était de 72,0 ans [IQR : 57–83] et 56,3 % étaient des hommes. Au total, 286 patients (69,4 %) avaient un ou plusieurs comorbidités dont les plus fréquents étaient les maladies cardiovasculaires (47,6 %) et le diabètes (19,9 %). Le sexe masculin (odds ratio [OR] ajusté, 1,99 [intervalle de confiance à 95 % (IC95 %) : 1,07–3,72]), la fièvre (OR : 1,37 [IC95 % : 1,01–1,88]), une auscultation pulmonaire anormale à l’admission (OR ajusté : 2,62 [IC95 % : 1,40–4,90]) et un taux élevé de la protéine C réactive (CRP) (OR ajusté : 6,96 [IC95 % : 1,45–33,35] pour CRP>100mg/L vs CRP<10mg/L) étaient associés à un risque d’admission/transfert en USI. L’allongement du délai entre l’apparition des symptômes et l’admission à l’hôpital a été associé à un risque d’admission directe/transfert en USI (OR ajusté : 4,82 [IC95 % : 1,61–14,43] pour un délai>10jours vs un délai<3jours). La présence d’une monocytopénie était également associée à un risque d’admission directe/transfert en USI (OR ajusté : 2,49 [IC95 % : 1,29–4,82]).

Conclusion

La présentation clinique de l’infection par le SRAS-CoV-2 lors de l’admission à l’hôpital est associée au pronostic. Le délai entre le début des symptômes et l’admission à l’hôpital doit être considéré comme un marquer potentiel d’aggravation de l’état des patients. Un suivi médical et une prise en charge appropriée dès l’apparition des premiers symptômes permettraient d’éviter les hospitalisations tardives.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S81-S82 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs associés à la survenue d’une embolie pulmonaire au cours du COVID-19
  • P. Conan, C. Delattre, H. Zimmermann, A. Gervaise, C. Dubost, T. Leclerc, C. Hegl-Garcia, C. Ficko, C. Doutrelon, N. Libert
| Article suivant Article suivant
  • COVID-19 : profil patient prédisposant à une admission précoce en service de Réanimation
  • T. Carpentier, F. Delemer, A. Gossart, H. Dupont, M. Slama, J. Maizel, Y. Mahjoub, C. Mabille, A. Mary, M. Libessart

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.