S'abonner

Facteurs de risques associés aux formes sévères de COVID-19 au cours de l’infection par le VIH - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.169 
N. Etienne, M. Karmochkine, J. Pavie, D. Batisse, R. Usubillaga, V. Letembet, D. Slama, L. Weiss, J. Viard, D. Salmon
 Hôtel-Dieu, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’Île-de-France a été l’une des régions de France les plus touchées par le nouveau coronavirus SARS-CoV-2 (COVID-19). Plus de 50 000 patients vivant avec le VIH y sont suivis. L’objectif était de déterminer les facteurs de risques associés aux formes sévères et critiques d’infection COVID-19 chez les patients vivant avec le VIH (PVVIH).

Matériels et méthodes

Tous les patients ayant présenté une infection à COVID-19 soit confirmée soit suspectée et suivis pour une infection par le VIH au sein de notre file active ont été inclus de façon prospective entre le 1er mars et le 30 avril 2020. Les patients étaient considérés comme ayant une forme bénigne en cas de prise en charge ambulatoire, sévère en cas de nécessité d’introduction d’une oxygénothérapie et critique en cas d’admission en unité de soins intensifs pour détresse respiratoire aiguë ou en cas de défaillance multiviscérale.

Résultats

Sur cette période, 54 PVVIH (dont 61,1 % d’hommes) suivis au sein de notre structure ont présenté une forme symptomatique de maladie COVID-19. L’âge médian était de 54 ans, le taux médian de lymphocytes T CD4+ (LT CD4) antérieur à l’épisode de COVID-19 était à 583/mm3 [IQR: 473–749] et 96,2 % avaient une charge virale VIH<40 copies/mL. Le dernier traitement antirétroviral comprenait un inhibiteur de protéase pour 9 patients (16,7 %). Le diagnostic était considéré comme confirmé pour 38 patients et probable pour 16 patients. Trente-cinq patients (64,8 %) ont présenté une forme bénigne, 14 (25,9 %) une forme sévère et 5 (9,3 %) une forme critique. En analyse multivariée, l’âge (OR: 1,11 [IC95 %: 1,02–1,22]), le sexe masculin (OR féminin: 0,10 [IC95 %: 0,01–0,71]), être originaire d’Afrique subsaharienne (OR: 28,8 [IC95 %: 3,30–250,9]), et la présence d’un syndrome métabolique (OR: 12,49 [IC95 %: 2,16–72,8]), étaient associés aux formes sévères ou critiques de COVID-19. Il n’existait pas de différence significative selon le dernier taux de LT CD4 au sein des différents groupes. Aucun effet protecteur vis-à-vis des formes sévères ou critiques de COVID-19 n’a été observé en fonction du traitement antirétroviral en cours.

Conclusion

Dans cette série de patients vivant avec le VIH, les formes sévères et critiques de COVID-19 étaient associées comme en population générale à l’âge, au sexe masculin, l’origine ethnique et au syndrome métabolique. Nous n’avons pas mis en évidence dans cette petite série d’association entre la sévérité de la maladie COVID-19 et le statut immunologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S84-S85 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Infection à SARS-CoV-2 de la personne âgée : le score de fragilité est un facteur pronostique
  • M. Gilis, N. Chagrot, A. Brunel, T. Tannou, C. Chirouze, K. Bouiller
| Article suivant Article suivant
  • Étude descriptive et facteurs associés au décès dans une série de 326 patients hospitalisés pour COVID-19 dans un CHG
  • A. Wastiaux, M. Saidani, F. Ketty, J.-J. Laurichesse, C. Billy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.