S'abonner

Pharmacocinétique de l’hydroxychloroquine chez les patients COVID-19 en réanimation : étude de cohorte observationnelle - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.183 
B. Painvin, P. Guillot, M.C. Verdier, A. Gacouin, A. Maamar
 CHU de Rennes, Rennes, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les données de pharmacocinétique sur l’hydroxychloroquine sont rares chez les patients COVID-19 hospitalisés en réanimation. Des effets indésirables graves sont décrits. Cette toxicité associée à l’absence d’expérience d’utilisation en réanimation nous a conduit à mesurer les concentrations sanguines d’hydroxychloroquine afin d’évaluer ses paramètres pharmacocinétiques.

Matériels et méthodes

Nous avons inclus les patients COVID-19 hospitalisés en réanimation. La dose de charge d’hydroxychloroquine était de 400mg, ou de 200mg en cas d’insuffisance rénale définie par une clairance de la créatinine inférieure à 50mL/min. La posologie était de 200mg 3 fois par jour, ou de 200mg 2 fois par jour en cas d’insuffisance rénale, pendant 10jours. Les concentrations étaient déterminées sur sang total. La concentration au pic était mesurée 4h après l’ingestion. La concentration résiduelle quotidiennement mesurée était considérée comme efficace lorsqu’elle était supérieure à 1mg/L. Le seuil toxique était défini comme supérieur à 2mg/L. En cas de dialyse, des dosages étaient réalisés avant et après les séances et dans le dialysat. Un électrocardiogramme était réalisé chaque matin.

Résultats

Nous avons inclus 8 patients normorénaux, 5 patients avec une insuffisance rénale dont 4 ont nécessité une dialyse, et un patient sous assistance respiratoire extracorporelle type ECMO veino-veineuse. La concentration médiane au pic après dose de charge de 400mg et 200mg était de 0,5mg/L (écart interquartile : 0,28–0,62) et 0,22mg/L (0,2–0,24) respectivement. Le délai médian pour obtenir une concentration efficace était de 4jours (3–7). La durée médiane de temps dans la zone thérapeutique était de 3,3jours (2,2–5,4). Cinquante pour cent (51/102) des concentrations résiduelles étaient inférieures à 1mg/L, en particulier chez les patients insuffisants rénaux. Des cas de surdosage étaient observés à partir du 5e jour de traitement. La moitié des patients normorénaux avaient au moins un dosage supérieur à 2mg/L au cours du traitement. Seul un patient insuffisant rénal avait une concentration résiduelle dépassant le seuil toxique. Les concentrations étaient similaires avant et après hémodialyse. Les concentrations dans le dialysat étaient très baisses : 0,032mg/L en fin de séance. Hormis un dosage, les concentrations résiduelles du patient sous ECMO étaient inférieures au seuil efficace. 21 % (3/14) des patients ont eu des effets secondaires alors qu’ils étaient dans la zone thérapeutique. Deux patients ont présenté un allongement de l’intervalle QT et un troisième a fait une hypoglycémie sévère.

Conclusion

Nos résultats suggèrent que l’utilisation d’hydroxychloroquine chez les patients COVID-19 en réanimation est difficile et que sa prescription est risquée. Des effets indésirables sont survenus alors que les concentrations résiduelles étaient dans la zone thérapeutique, ce qui rend l’administration d’hydroxychloroquine dangereuse malgré la surveillance biologique. Ainsi, sa prescription ne doit plus être réalisée en dehors d’essais cliniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S90-S91 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cohorte de 206 patients avec pneumopathie à SARS-CoV-2 : le tocilizumab diminue la mortalité et/ou le recours à la ventilation mécanique invasive
  • T. Klopfenstein, N. Kadiane-Oussou, L. Toko, P. Royer, T. Conrozier, A. Lohse, B. Jean-Charles, V. Gendrin, S. Zayet
| Article suivant Article suivant
  • Hydroxychloroquine combinée à l’azithromycine dans le traitement des pneumopathies hypoxémiantes à COVID-19
  • L. Flurin, F. Martino, J.D. Pommier, E. Curlier, A. Ouassou, R. Ouissa, A. Rollé, R. Patel, M. Carles

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.