S'abonner

Efficacité d’un traitement par lopinavir/ritonavir chez des patients hospitalisés pour pneumopathie précoce à SARS-CoV-2 : une étude rétrospective - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.186 
P. Arias, E. Chakvetadze, T. Youboung, A. Kopp, C. Flateau, A. Strazzula, A. de Pontfarcy, S. Jochmans, S. Diamantis
 GHSIF, Melun, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Actuellement, il n’existe pas de traitement antiviral spécifique pour la prise en charge des pneumopathies sévères à SARS-CoV-2. Le Haut Conseil de santé publique français a recommandé l’utilisation du lopinavir/ritonavir (LPV/RTV) qui a montré une efficacité in vitro contre ce virus. La charge virale atteignant son maximum dans la première semaine de l’infection, l’efficacité de ce traitement est probablement optimale s’il est administré pour des formes de pneumopathies précoces survenant au cours de cette première semaine.

Matériels et méthodes

Nous avons conduit une étude rétrospective à partir des données du dossier patient d’un hôpital de 350 lits, comparant 2 prises en charge des pneumopathies précoces à SARS-CoV-2 : soins de support (SDS) seuls versus SDS associés à un traitement par LPV/RTV (400mg/100mg) 2 fois par jour, à l’exclusion de tout autre traitement. Les patients âgés de 18 à 80 ans, hospitalisés pour pneumopathie précoce à SARS-CoV-2 avec PCR positive, en service médecine hors unité de soins intensifs (USI), ayant reçu au moins 48h de traitement par LPV/RTV débuté dans les 10jours à partir du début des symptômes ont été inclus dans l’analyse. Le critère de jugement principal était le transfert en USI. Les critères de jugement secondaires étaient : la mortalité hospitalière, la mortalité à j7, la survenue d’un syndrome de détresse respiratoire aigu, et la durée totale d’hospitalisation.

Résultats

Entre le 2 mars et le 12 avril 2020, 59 patients parmi les 225 (26 %) hospitalisés pour infection à SARS-CoV-2 étaient éligibles pour l’analyse. Vingt (34 %) avaient reçu un traitement par LPV/RTV+SDS et 39 (66 %) avaient reçu des SDS seuls. Le délai médian entre le début des symptômes et l’hospitalisation était de 4jours (IQR [3–6]) et la durée médiane de traitement par LPV/RTV était de 6jours, (IQR [5–7]). Les 2 groupes étaient comparables en termes de comorbidité (âge [médiane 56 ans, IQR (46–65)], sexe, IMC, diabète, insuffisance cardiaque et respiratoire). Dix patients ont été transférés en USI : 3/29 (15 %) dans le groupe LPV/RTV+SDS et 7/39 (18 %) dans le groupe traitement par SDS seuls (p=0,37). La mortalité hospitalière était similaire (2 patients dans le groupe SDS seuls et aucun dans le groupe LPV/RTV+SDS, p=0,4). Nous n’avons pas retrouvé de différence pour les autres critères de jugement. Dans le modèle de régression logistique incluant le sexe, l’âge, et la prise de LPV/RTV, aucun facteur n’était associé de manière significative à une réduction du transfert en USI.

Conclusion

L’utilisation de LPV/RTV dans les pneumopathies précoces à SARS-CoV-2 n’a pas diminué significativement le taux de passage en USI ni la mortalité hospitalière. Nos résultats justifient cependant que la stratégie d’administration précoce d’une thérapie antivirale soit évaluée dans le cadre d’un essai clinique randomisé plus important.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S92 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Relation concentration-tolérance du lopinavir/ritonavir dans le traitement des COVID-19 sévères
  • M. Stoldick, F. Lamoureux, M. Robert, F. Caron, M. Étienne, I. Gueit
| Article suivant Article suivant
  • Prescription des bloqueurs du SRAA avant et après l’admission chez les patients hospitalisés pour COVID-19, et association avec la mortalité. Implications pour l’interprétation des études observationnelles sur le rôle des bloqueurs du SRAA durant l’infection à SARS-CoV-2
  • A. Lahens, J. Mullaert, S. Gressens, F. Mentré, M. Flamant, L. Deconinck, V. Joly, Y. Yazdanpanah, F. Lescure, E. Vidal-Petiot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.