S'abonner

Prescription des bloqueurs du SRAA avant et après l’admission chez les patients hospitalisés pour COVID-19, et association avec la mortalité. Implications pour l’interprétation des études observationnelles sur le rôle des bloqueurs du SRAA durant l’infection à SARS-CoV-2 - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.187 
A. Lahens, J. Mullaert, S. Gressens, F. Mentré, M. Flamant, L. Deconinck, V. Joly, Y. Yazdanpanah, F. Lescure, E. Vidal-Petiot
 Hôpital Bichat–Claude-Bernard, AP–HP, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le rôle des bloqueurs du système rénine-angiotensine-aldostérone (SRAA) durant la COVID-19 est controversé. Les études observationnelles analysant le lien entre la prise de bloqueurs du SRAA et l’évolution de la maladie ont montré des résultats très divergents, avec un effet potentiellement protecteur, neutre ou même délétère. L’objectif de notre étude était de décrire les modifications de prescription des bloqueurs du SRAA chez les patients hospitalisés pour COVID-19 et la mortalité en fonction des différents schémas d’exposition, et de discuter les études existantes à la lumière de ces résultats.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective des patients hospitalisés pour COVID-19 dans le service de maladie infectieuse de l’hôpital Bichat (Paris) du 23 janvier au 29 avril 2020. La prescription de bloqueurs du SRAA (IEC ou ARA2), avant l’hospitalisation, et durant les 7 premiers jours d’hospitalisation était recueillie. Le critère de jugement principal était la mortalité à 30jours suivant l’admission à l’hôpital.

Résultats

Trois cent quarante-sept patients ont été inclus dans l’étude, parmi lesquels 117 (34 %) recevaient des bloqueurs du SRAA avant l’hospitalisation. L’âge moyen était de 61 [51–72] ans, 209 (60 %) étaient des hommes, 169 (49 %) étaient hypertendus. Les bloqueurs du SRAA étaient arrêtés dans les 7 premiers jours d’hospitalisation chez 39 (33 %) des patients traités au préalable. Quarante-sept patients (14 %) sont décédés avant j30. Les taux de mortalité étaient respectivement de 17 % (20/117) et 12 % (27/220) chez les patients exposés et non exposés aux bloqueurs du SRAA avant l’hospitalisation (OR brut 1,60 [IC95 : 0,82–2,89] et ajusté 0,62 [0,25–1,48] pour les patients traités versus non traités). La mortalité était de 33 % (17/39) quand le traitement était interrompu à l’hôpital, 8 % (7/84) quand le traitement était maintenu ou introduit, et 12 % (27/220) chez les patients jamais exposés. L’effet apparemment protecteur des bloqueurs du SRAA (OR ajusté 0,25 [IC95 % : 0,09–0,65] pour une exposition versus non-exposition intra-hospitalière) reflète des biais majeurs, le principal d’entre eux étant l’arrêt du traitement chez les patients les plus sévères, et inversement.

Conclusion

Cette étude ne montre pas d’association significative entre l’exposition pré-hospitalière aux bloqueurs du SRAA et la mortalité à 30jours, après ajustement sur les principales comorbidités. Les modifications de prescription après l’admission à l’hôpital sont fortement influencées par la sévérité des patients, expliquant l’effet apparemment protecteur associé au traitement intra-hospitalier. Ces biais de prescription rendent les études observationnelles inadaptées à l’étude du lien entre l’exposition hospitalière aux bloqueurs du SRAA et l’évolution de la maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S92 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité d’un traitement par lopinavir/ritonavir chez des patients hospitalisés pour pneumopathie précoce à SARS-CoV-2 : une étude rétrospective
  • P. Arias, E. Chakvetadze, T. Youboung, A. Kopp, C. Flateau, A. Strazzula, A. de Pontfarcy, S. Jochmans, S. Diamantis
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt des antibiotiques au cours de la COVID-19
  • F. Moretto, T. Sixt, M. Abdallahoui, H. Devilliers, P. Chavanet, F. Catherine, L. Piroth

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.