S'abonner

Patients en unités COVID et usage des antibiotiques : a posteriori, en a-t-on trop fait ? - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.189 
A. Benaiche, P. Kuczera-Naessens, A. Montmureau, A. Roger, M. Egot, M.-H. Tywoniuk, G. Cornea, A. Dzeing-Ella
 CH de Denain, Denain, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Notre hôpital de soins tertiaires, d’environ 550 lits, est situé dans une zone considérée à forte circulation du Sars-Cov-2. La création de trois unités COVID (39 lits) a permis l’hospitalisation d’environ 300 patients (19 en surveillance continue (USC) et 288 en hospitalisation conventionnelle). Les gaz médicaux et les antibiotiques (ATB) y ont constitué les premiers postes de dépenses en médicaments, avec respectivement 6598 € et 8107 € HT. Notre objectif a été d’analyser a posteriori l’usage des ATB en unités COVID au regard des recommandations du Haut Conseil de Santé Publique (HCSP) du 06/06/2020.

Matériels et méthodes

Les lignes d’ATB prescrites dans le dossier patient informatisé (DPI) entre le 01/02 et le 04/06/20, ont été analysées sur Excel. Les comorbidités et signes de gravité, décrits par le HCSP, ont été recueillis à partir de la synthèse médicale d’entrée et de la pancarte quotidienne du DPI, sans connaissance de la prescription médicale.

Résultats

Cent quatorze patients ont reçu un ATB, soit 37 % des patients en unités conventionnelles et 58 % des patients en USC. L’antibiothérapie empirique initiale était : amoxicilline-acide clavulanique (A-AC) [n=34] ; C3G+macrolide (M) [n=28] ; A-AC+M [n=22] ; C3G [n=8] ; C3G+doxycycline [n=4] ; A-AC+doxycycline [n=4] ; autres [n=21]. Le recours à la doxycycline est essentiellement retrouvé chez les patients sous hydroxychloroquine en remplacement du macrolide. La durée moyenne d’exposition aux ATB était de 7jours [±4jours]. Parmi ces 114 patients, 32 présentaient des comorbidités et ont été essentiellement traités par A-AC [n=12], A-AC+M [n=9], ou par C3G+M [n=6]. Trente-trois patients présentaient au moins un signe de gravité et ont été traités par C3G+M [n=11] ; A-AC [n=6], A-AC+M [n=5]. Trente et un patients présentaient au moins une comorbidité et un signe de gravité. Ils ont été traités par A-AC [n=9] ; C3G+M [n=8] ou A-AC+M [n=5]. Dix-huit patients sous ATB ne présentaient ni comorbidité ni critères de gravité. Parmi eux, 6 patients présentaient un foyer bactérien (pulmonaire, digestif ou urinaire) objectivé ; 4 présentaient une pneumopathie interstitielle bilatérale, pour laquelle une antibiothérapie était recommandée par notre centre expert régional ; 1 patient de 17 ans était à risque d’immunodépression, traité par adalimumab.

Conclusion

Considérant les comorbidités et signes de gravité décrits dans l’avis du HCSP, ainsi que les étiologies bactériennes objectivées, 90 % des patients ayant reçu un ATB en unité COVID étaient éligibles à l’instauration d’une antibiothérapie selon l’avis du HCSP. Conformément aux recommandations, les prescripteurs ont davantage instauré de l’A-AC chez les patients avec comorbidités, et l’association C3G+M en cas de signe de gravité. Le suivi de ces patients par des infectiologues ou médecins en service d’infectiologie a permis un usage raisonné et un choix pertinent des ATB.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S93 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt des antibiotiques au cours de la COVID-19
  • F. Moretto, T. Sixt, M. Abdallahoui, H. Devilliers, P. Chavanet, F. Catherine, L. Piroth
| Article suivant Article suivant
  • Impact de la pandémie COVID-19 sur les consommations hospitalières en antibiotiques, étude monocentrique d’un ESR métropolitain
  • H. Junot, C. Méloni, A. Bleibtreu, A. Robert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.