S'abonner

Faire face au COVID-19, mise en place de novo d’une unité mutualisée « COVID-19 non réanimatoire » : organisation et résultats - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.202 
S. Tunesi, A. Dupont, C. Baker, C. Leblanc, C. Rose, M. Taybaly, L. Amor Chelihi, M. Garçon, F. Lhuissier, A. Bourgarit
 CHU, Bondy, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La pandémie à COVID-19 a touché presque tous les pays du monde, dont la France. Tous les départements français ont ouvert des unités dédiées pour la gestion de la phase aiguë de l’épidémie. Au sein de notre site, notre structure a été la seule à accueillir une unité pour gérer des patients confirmés COVID-19 positifs. En l’absence de soins intensifs sur place, ces patients étaient triés au SAU et ne venaient que les patients sans indication de soins intensifs en raison du bénéfice/risque attendu (âge, comorbidités). Pour activer cette unité, une équipe mutualisée a été mise en place que ce soit au niveau du personnel médical PM (seniors, internes, externes) que personnel non médical (PNM) détachés des services de médecine interne, pédiatrie, médecine du sport, consultation, endocrinologie, hépatologie de notre CHU. Un support psychologique a été proposé aux soignants et aux familles par une équipe mobile de psychiatrie. L’activité quotidienne a été réorganisée après la création de plusieurs binômes junior-senior, en service de 8h à 19h, 7 j/7. La continuité des soins a été assurée chaque jour par 3 staffs pour permettre respectivement les transmissions de la nuit entre PM et PNM ; l’état des lieux après la visite du matin ; les projets pour le lendemain. Tous les patients ont été réévalués chaque jour et réorientés selon une échelle de gravité structurée par 5 codes-couleurs. Les externes ont eu pour mission de contacter les familles du fait de la limitation des visites, ainsi que les médecins traitants afin d’améliorer la gestion après le RAD. Les patients ont été traités par oxygénothérapie et protocoles d’antibiothérapie et morphine.

Matériels et méthodes

Analyse descriptive des données personnelles, de la mortalité brute et des issues de l’hospitalisation.

Résultats

Entre le 13 mars et le 19 mai, 147 patients, 56 % d’eux de sexe féminin, ont été hospitalisés dans cette unité d’une capacité maximale de 25 lits. L’âge moyen était de 69 ans [18 ; 97]. La durée moyenne du séjour a été de 5jours [0 : 29]. La mortalité totale était du 20,4 %, dont 51 % des patients sont rentrés vers leur domicile ou vers des EHPAD. Ensuite, 14,3 % des patients ont été transférés vers un autre service de médecine aiguë, et 12,2 % des patients a poursuit les soins dans un SSR.

Conclusion

L’organisation de ce service montre comme une équipe de PM et PNM avec fonds de travail différentes peut être rapidement mise en place pendant une période de crise. La présence d’un service dédié à la gestion des cas de COVID-19 sans indication à soins intensifs peut soulager des autres services au sein d‘un groupe hospitalier qui travaille en coordination. La mortalité des patients hospitalisés dans ce service reste baisse considérant les comorbidités et l’âge des patients. La durée courte du séjour a permis d’accueillir un grand nombre de patients et de garantir de places en médecine aiguë standard au sein du GH.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S99-S100 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Gestion multidisciplinaire des patients infectés par le SARS-Cov-2 maintenus à domicile : rôle d’un dispositif de télé-suivi sur smartphone en situation de crise sanitaire
  • J. Lejeune, D. Morquin, J. Attal, A. Makinson, N. Atoui, C. Favier, V. Faucherre, F. Galtier, J. Reynes, V. Le Moing
| Article suivant Article suivant
  • Déploiement d’une équipe mobile de prélèvement SARS-CoV-2 au sein d’une structure hospitalière multi-site
  • M. Suriray, L. Dejoies, G. Ménard, L. Picard, C. Arvieux, P. Donnio

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.