Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Modifications du tube digestif au cours de la cirrhose - 24/08/20

[9-007-A-05]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(20)91852-7 
C.M. Canivet , F. Oberti
 Service d'hépato-gastro-entérologie, CHU, Laboratoire HIFIH, UPRES 3859, 4, rue Larrey, 49033 Angers, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La cirrhose et l'hypertension portale (HTP) sont les conséquences au long cours des hépatopathies chroniques. Au stade de cirrhose, outre les varices œsophagiennes et gastriques, qui ne sont pas traitées dans cet article, le tube digestif peut être le siège de nombreuses anomalies muqueuses à tous les niveaux du tractus. Au niveau gastrique, la gastropathie congestive, essentiellement décrite dans le fundus et liée à l'HTP, est définie par une muqueuse en mosaïque plus ou moins associée à des signes rouges. Les ectasies vasculaires antrales prédominent dans l'antre. Elles sont définies par des macules rouge vif millimétriques dont l'atteinte diffuse correspond à « l'estomac pastèque ». Elles ne sont spécifiques, ni de la cirrhose, ni de l'HTP. L'entéropathie portale grêlique et colique est plus rarement décrite. Sa définition repose sur l'association de plusieurs lésions élémentaires (œdème, macule rouge, angiodysplasie) visualisées lors d'une iléo-coloscopie ou lors d'une vidéocapsule endoscopique. À tous les niveaux du tube digestif, du duodénum au rectum, des varices ectopiques peuvent apparaître. En cas de stomie réalisée chez un patient cirrhotique, l'apparition de varices péristomiales est une complication classique. Ces diverses anomalies sont susceptibles d'être la cause de complications, essentiellement hémorragiques, aiguës ou chroniques. Leur prise en charge thérapeutique associe des traitements endoscopiques locaux (ligature, électrogulation au plasma argon ou encollage) à la compensation de l'éventuelle anémie par carence martiale (supplémentation martiale, transfusion sanguine). Si nécessaire, le traitement de fond de l'HTP (bêtabloquant, vasopresseurs ou shunt intrahépatique porto-systématique) doit être envisagé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Hypertension portale, Hémorragie digestive, Endoscopie, Varices ectopiques, Ectasie vasculaire antrale, Gastropathie congestive


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Angiectasies (ou angiodysplasies) digestives
  • X. Dray, M. Camus, R. Leenhardt, A. Becq, P. Marteau
| Article suivant Article suivant
  • Contusions et plaies de l'abdomen
  • C. Arvieux, E. Voiglio, F. Guillon, J. Abba, J. Brun, F. Thony, C. Letoublon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.