Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Pneumonectomie - 24/08/20

[42-300]  - Doi : 10.1016/S1241-8226(20)77152-5 
A. Legras a, G. Mangiameli b, F. Le Pimpec-Barthes b,
a Service de chirurgie thoracique et cardiovasculaire, CHRU de Tours, Tours, France 
b Service de chirurgie thoracique et transplantation pulmonaire, Hôpital européen Georges-Pompidou, Assistance publique des Hôpitaux de Paris, Université Sorbonne-Paris-Cité, 20, rue Leblanc, 75908 Paris cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 18
Iconographies 35
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La pneumonectomie est une intervention majeure en chirurgie thoracique de par ses conséquences fonctionnelles et sa morbimortalité toujours supérieure à celle des exérèses pulmonaires partielles. Dans certains cas de petites tumeurs proximales impliquant la bronche souche et/ou l'artère pulmonaire principale, une « sleeve-lobectomy » ou « double sleeve » bronchique et artérielle peuvent être réalisées avec les mêmes résultats oncologiques que ceux des pneumonectomies mais avec une morbi-mortalité inférieure entre des mains expertes. Le nombre de pneumonectomies réalisées a globalement considérablement diminué depuis plus de 20 ans pour les raisons énoncées ci-dessus mais aussi du fait d'un dépistage plus précoce des cancers et de l'efficacité de certains traitements néoadjuvants. Cette baisse du nombre de pneumonectomies justifie que sa technique chirurgicale soit parfaitement connue des plus jeunes chirurgiens en formation afin de garder le même niveau d'expertise chirurgicale dans l'avenir car il persiste des indications à cette intervention majeure. En effet, la pneumonectomie reste encore indiquée dans le traitement de tumeurs bronchopulmonaires proximales localement invasives mais aussi en cas de destruction pulmonaire d'origine infectieuse. En plus de l'aspect technique, la gestion périopératoire d'un pneumonectomisé doit être parfaitement connue pour offrir aux patients le maximum de sécurité d'autant que des voies d'abord mini-invasives se sont développées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Pneumonectomie, Chirurgie, Cancer bronchique, Fistule bronchopleurale


Plan


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Curages ganglionnaires lors des exérèses pulmonaires pour cancer
  • M. Riquet, F. Le Pimpec Barthes
| Article suivant Article suivant
  • Exérèses pulmonaires partielles
  • C. Cohen, R. Vergé, D. Pop, J.-P. Berthet, J. Mouroux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.