Table des matières EMC Démo S'abonner

Anévrisme rompu de l'aorte abdominale : techniques spécifiques - 24/08/20

[43-154-C]  - Doi : 10.1016/S0246-0459(20)77262-X 
J. Touma a, b, c,  : Praticien hospitalier, C. Bosse a : Interne des Hôpitaux, J. Marzelle a : Praticien hospitalier, P. Desgranges a, b : Professeur des Universités, praticien hospitalier, F. Cochennec a, b : Professeur des Universités, praticien hospitalier
a Service de chirurgie vasculaire, Centre hospitalier universitaire Henri-Mondor, 51, avenue Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 94000 Créteil, France 
b Faculté de médecine, Université Paris Est Créteil, 8, rue du Général-Sarrail, 94000 Créteil, France 
c Unité Inserm U955, IMRB équipe 10, 8, rue du Général-Sarrail, 94000 Créteil, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 25
Iconographies 15
Vidéos 1
Autres 0

Résumé

L'incidence des anévrismes rompus de l'aorte abdominale a légèrement mais uniformément diminué dans les pays occidentaux, grâce au dépistage et au traitement prophylactique des anévrismes de l'aorte, mais aussi la diminution de leur prévalence. En revanche la mortalité globale et la mortalité postopératoire restent élevées malgré les avancées techniques et le gain d'expérience. Ce chapitre présente les modalités de traitement par chirurgie ouverte et endovasculaire des anévrismes rompus, en mettant l'accent sur la prise en charge préopératoire, et la filiarisation des aortes aiguës qui a fait ses preuves. De point de vue technique, le ballon d'endoclampage permet de stabiliser rapidement les patients, et d'améliorer la survie peropératoire. Le syndrome du compartiment abdominal per- et postopératoire doit être recherché systématiquement et traité rapidement, la survenue d'une colite ischémique scrutée et les indications de colectomie élargies par rapport au contexte. La littérature comparant la chirurgie ouverte et l'exclusion endovasculaire est présentée et discutée. En effet, les études observationnelles rétrospectives et prospectives montrent parfois un avantage du traitement endovasculaire en termes de mortalité à 30 jours, qui n'est jamais retrouvé dans les trois principaux essais cliniques randomisés où aucune différence significative n'est mise en évidence. Des critères secondaires sont en revanche améliorés par la technique endovasculaire. Enfin, les pistes de réduction de la mortalité semblent être prédominantes en amont de la rupture : dépistage des femmes, qui sont plus à risque et non dépistées actuellement, et sensibilisation du personnel soignant des urgences et éventuellement leur formation à l'échographie de débrouillage. En outre, diminuer la mortalité des anévrismes juxtarénaux rompus et la mise en place de protocole dédié de réanimation pré- et peropératoire, à l'image des protocoles des polytraumatismes, permettront certainement d'améliorer la performance des équipes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Anévrisme de l'aorte abdominale, Anévrisme rompu de l'aorte, Chirurgie ouverte, Endoprothèse aortique, Syndrome compartimental, Choc hémorragique


Plan


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Chirurgie des anévrismes de l'aorte abdominale sous-rénale : techniques chirurgicales
  • L. Canaud, C. Marty-Ané, P. Alric
| Article suivant Article suivant
  • Chirurgie endovasculaire des anévrismes de l'aorte abdominale sous-rénale
  • F. Cochennec, J. Touma, H. Kobeiter, J. Marzelle, M. Majewski, P. Desgranges

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.