S'abonner

Bilan des annulations à l’hôpital Antoine-Béclère entre novembre 2004 et mars 2005 - 10/04/08

Doi : JGYN-11-2005-34-7-C2-0368-2315-101019-200509163 

D’après la communication de ,

R. Frydman

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Entre novembre 2004 et avril 2005, 229 cycles consécutifs de FIV ont été réalisés à l’hôpital Antoine-Béclère de Clamart. Vingt-cinq pour cent des patientes qui ont commencé une stimulation ont été annulées en cours de monitorage. Le taux d’annulation augmente avec l’âge : pour les femmes de moins de 37 ans, il est de 20 %, pour celles de 38-40 ans, il est de 45 %, et pour celles de plus de 41 ans, il est de 50 %.

La majorité des annulations a eu lieu à J8 (46 % des annulations) et J10 (40 % des annulations). On s’aperçoit que c’est essentiellement le nombre de follicules en croissance (et pas le nombre de follicules total) qui détermine l’arrêt de la stimulation. Le taux moyen de FSH plasmatique est également significativement plus élevé chez les femmes qui ont été annulées par rapport aux femmes qui ne l’ont pas été.

Quand on regarde le nombre d’annulations en fonction du nombre de facteurs d’annulation, on observe que plus le nombre de facteurs augmente, plus le taux d’annulation s’accroît.

L’homogénéité de la cohorte folliculaire est un nouveau paramètre en cours d’étude, et qui pourrait aider à prédire la réponse ovarienne du cycle suivant.

Overview of cancellations between November 2004 and March 2005 at the Antoine-Béclère hospital

We analyzed 229 cycles in our IVF program between November 2004 and April 2005. The cancellation rate was 25%, but ranged from 20% in women below 37 years, to 50% in women aged over 41. Between 38 and 40 years old, it was 45%. FSH levels are significantly raised in women cancelled. Most of cancellations occurred at day 8 (46%) or at day 10 (40%), mostly because of low number of growing follicles. The risk of cancellation was increased when women had several pejorative predictive factors.

The predictive value of the whole follicular cohort homogeneity is now being studied. It should be an important predictive factor of ovarian response to next stimulation cycle.


Mots clés : FIV , Annulations , Âge , Taux de FSH , Cohorte folliculaire

Keywords: IVF , Cancellation , Age , FSH levels , Cohort homogeneity


Plan



© 2005 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 7-C2

P. 10-13 - novembre 2005 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Arrêt de prise en charge en AMP : résultat d’une enquête en France
  • , F. Olivennes
| Article suivant Article suivant
  • Analyse des annulations et des déprogrammations : les données de FIVNAT
  • , B. Rossin-Amar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.