Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Quelles sont les données épidémiologiques concernant le tabagisme maternel et paternel ? - Tabagisme (actif ou passif) en relation avec la fertilité, la procréation médicalement assistée et la grossesse - 10/04/08

Doi : JGYN-04-2005-34-HS1-0368-2315-101019-200503368 

J. Berthiller [1],

A.-J. Sasco [1 et 2]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le tabagisme maternel ou paternel est associé à de nombreux problèmes lors de procréation et la grossesse. Chez l’homme, le tabagisme actif diminue la qualité et de la mobilité des spermatozoïdes ce qui peut être à l’origine d’une baisse de la fertilité. Il existe en outre une augmentation du risque d’impuissance. Le tabagisme actif du père est aussi source de tabagisme passif pour la mère et l’enfant. Chez la femme, le tabagisme actif réduit la fertilité et en cas de traitement de l’infertilité, les chances de réussite diminuent. En effet, il augmente le délai de conception ainsi que le risque de grossesses extra-utérines et les complications placentaires. Il réduit les risques de pré-éclampsie mais en aggrave les conséquences. Le tabagisme passif n’a pas été considéré de façon certaine comme ayant un impact sur la fertilité du père ou de la mère. Le tabagisme actif et passif peut, par contre, être responsable, chez l’enfant, de retard de croissance intra-utérin et d’un plus faible poids de naissance.

Abstract

Smoking (active or passive) in relation to fertility, medically assisted procreation and pregnancy.

Maternal and paternal smoking are associated with numerous problems of reproduction and pregnancy. Among men, active smoking reduces the quality and mobility of the spermatozoa which could result in loss of fertility. It also increases the risk of impotence. Moreover, active smoking of the father is responsible for passive smoking for the mother and her baby. Among women, active smoking has a negative impact on fertility and in case of treatments against infertility, the chances of success are reduced. It leads to delayed conception and increases the risk of ectopic pregnancies and placental complications. It reduces the risk of pre-eclampsia but it also worsens its consequences. Passive smoking has not been associated with certainty with any clear impact on fertility among men and women. By contrast, active and passive smoking can lead to intra-uterine growth retardation and a lower birth weight.


Mots clés : Tabagisme , Fertilité , Procréation Médicalement Assistée , Grossesse

Keywords: Smoking , Fertility , Human Assisted Reproduction , Pregnancy


Plan



© 2005 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° HS1

P. 47-54 - avril 2005 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Conférence de consensus - Grossesse et tabac
| Article suivant Article suivant
  • Quelles sont les données épidémiologiques concernant le tabagisme maternel et paternel ? - Quelles sont les données épidémiologiques concernant le tabagisme et les co-addictions pendant la grossesse ?
  • L. Ducret

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.