Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Quelles sont les conséquences du tabagisme sur la grossesse et l’accouchement ? - Conséquences sur la fertilité féminine et sur les procréations médicalement assistées - 10/04/08

Doi : JGYN-04-2005-34-HS1-0368-2315-101019-200503375 

J. de Mouzon [1],

J. Belaisch-Allart [2]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le rôle néfaste du tabagisme sur la reproduction humaine est de mieux en mieux connu. En reproduction naturelle, ont été montrés un allongement du délai nécessaire à la conception, une augmentation de la fréquence de l’infertilité, une diminution de la fertilité de 10 % à 20 %, l’ensemble avec une relation dose-effet. L’exposition in utero entraîne aussi une diminution de la fertilité. Enfin, le tabagisme est facteur de risque pour les troubles du cycle et l’avancement de l’âge à la ménopause. En fécondation in vitro où, pourtant, de nombreux paramètres sont contrôlés, le tabac a une action délétère sur le succès de la technique : diminution du taux d’estradiol, des taux de grossesses, d’implantation, voire de la qualité ovocytaire. Les 2 méta-analyses publiées sur ce sujet montrent des résultats concordants, sur la fertilité naturelle ou assistée. Ces résultats sont cohérents avec des hypothèses biologiques sur le mécanisme d’action de la cigarette, local et/ou général.

Au total, il convient certainement d’attirer l’attention des femmes sur le rôle néfaste du tabac en reproduction humaine. Ceci est d’autant plus important que le nombre de fumeuses ne cesse d’augmenter, notamment chez les adolescentes et les jeunes femmes.

Abstract

Consequences on women’s fecundity and on assisted reproductive technology.

Knowledge of the detrimental role of cigarette smoking on human reproduction is constantly improving. In natural fertility, time to pregnancy is longer, frequency of infertility is increased and fertility rate declines 10% to 20% with a dose-effect relationship. Moreover, women exposed in utero also have lower fertility. Cigarette smoking is also a risk factor for menstrual disorders and for early menopause. In assisted reproductive technology, where many parameters are controlled, the deleterious effects of smoking on fertility have been clearly demonstrated: lower estradiol levels, decreased pregnancy and implantation rates, and poorer oocyte morphology. The two published meta-analyses have concluded that the effects are the same in natural and assisted reproduction. These results are in accordance with biological hypotheses on the local and general effect of tobacco and other cigarettes components.

In conclusion, women should be informed about the effect of cigarette smoking on their fertility. Education is very important since in many countries, like France, the percentage of smokers is increasing among women, especially among young women.


Mots clés : Tabagisme , Fertilité , Assistance médicale à la procréation , Revue de la littérature

Keywords: Cigarette smoking , Fertility , Assisted reproductive technology , Review


Plan



© 2005 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° HS1

P. 112-118 - avril 2005 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quelles sont les conséquences du tabagisme sur la grossesse et l’accouchement ? - Conséquences du tabac sur la fertilité masculine
  • S. Sepaniak, T. Forges, P. Monnier-Barbarino
| Article suivant Article suivant
  • Quelles sont les conséquences du tabagisme sur la grossesse et l’accouchement ? - Tabac et grossesse extra-utérine : y a-t-il un lien de causalité ?
  • J. Dekeyser-Boccara, J. Milliez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.