Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

État de choc cardiogénique - 27/08/20

[36-840-C-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0289(20)42115-2 
B. Duceau, A. Bouglé
 Anesthésie et réanimation, Institut de cardiologie, CHU Pitié-Salpêtrière, Sorbonne Université, Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP), 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Friday 28 August 2020

Résumé

Le choc cardiogénique est un état d'hypoperfusion tissulaire résultant d'une défaillance cardiaque gauche, droite ou globale. La mortalité des patients développant un choc cardiogénique reste élevée autours de 40 à 50 % malgré une diminution progressive de la mortalité ces dernières années. Les recommandations s'appuient essentiellement sur la littérature du choc cardiogénique d'origine ischémique. Cet article passe en revue la physiopathologie, l'épidémiologie, les étiologies ainsi que les traitements du choc cardiogénique, en mettant l'accent sur les évolutions récentes de la prise en charge ainsi que les perspectives thérapeutiques à venir. Cet exposé pragmatique détaille notamment : (i) les modalités de revascularisation myocardique dans le cadre de la cardiopathie ischémique ; (ii) le traitement symptomatique qui doit assurer la suppléance des défaillances d'organes ; (iii) l'optimisation hémodynamique ; (iv) le recours aux assistances cardiaques mécaniques en cas de choc cardiogénique réfractaire. La prise en charge d'étiologies particulières de choc cardiogénique (défaillance cardiaque droite, cardiomyopathie de stress, cardiomyopathie du post-partum, choc cardiogénique post-ressuscitation) est également abordée.


Mots-clés : Choc cardiogénique, Syndrome de bas débit cardiaque, Insuffisance cardiaque aiguë, Syndrome cardiorénal, Infarctus du myocarde, Extracorporeal Membrane Oxygenation, Ballon de contre-pulsion intra-aortique, Dispositif d'assistance ventriculaire


Plan


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.