Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Quelles sont les conséquences du tabagisme sur la grossesse et l’accouchement ? - Tabac et grossesse extra-utérine : y a-t-il un lien de causalité ? - 10/04/08

Doi : JGYN-04-2005-34-HS1-0368-2315-101019-200503376 

J. Dekeyser-Boccara,

J. Milliez

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le tabac est un facteur de risque très étudié en épidémiologie. Ses répercussions sur la fertilité et la grossesse semblent importantes. En péri-conceptionnel, le tabagisme maternel pourrait être impliqué dans la survenue d’une grossesse extra-utérine (GEU).

Des études expérimentales sur le hamster permettent de comprendre l’interaction entre le tabac et les trompes. Ces interactions pourraient expliquer le rôle du tabac dans la survenue d’une GEU.

Onze enquêtes cas-témoins comparaient la consommation de tabac dans un groupe de patientes ayant une GEU, et dans un groupe témoin. Dix d’entre elles accordaient au tabac un rôle dans la survenue d’une GEU (augmentation du risque relatif).

Nous devons donc, devant de tels résultats, encourager les femmes à diminuer et au mieux à arrêter leur consommation tabagique.

Abstract

Smoking and ectopic pregnancy: is there a causal relationship?

Tobacco smoking is often studied as a risk factor in epidemiology. The impact on fertility and pregnancy is significant. At conception, maternal smoking may have an effect on the occurrence of ectopic pregnancy.

Experimental studies on hamsters show interactions between tobacco and the oviduct. These interactions may explain the role of tobacco in ectopic pregnancy.

Eleven case-control studies compared smoking in two groups of women: a cases group with ectopic pregnancy, and a control group. Ten of them found a relationship between tobacco smoking and ectopic pregnancy (increased relative risk).

Considering this results, we must encourage women to reduce or better to stop smoking.


Mots clés : Tabac , Grossesse extra-utérine , Facteur de risque , Dose dépendance

Keywords: Tobacco , Ectopic pregnancy , Risk factor , Dose effect relationship


Plan



© 2005 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° HS1

P. 119-123 - avril 2005 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quelles sont les conséquences du tabagisme sur la grossesse et l’accouchement ? - Conséquences sur la fertilité féminine et sur les procréations médicalement assistées
  • J. de Mouzon, J. Belaisch-Allart
| Article suivant Article suivant
  • Quelles sont les conséquences du tabagisme sur la grossesse et l’accouchement ? - Quels sont les risques d’embryo-fœtopathie liés à l’exposition au tabagisme pendant la grossesse ?
  • M.-P. Cournot, F. Assari-Merabtene, C. Vauzelle-Gardier, E. Eléfant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.