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Ethical loneliness in the psychiatric clinic: The manufacture of non-belonging - 01/09/20

La solitude éthique en clinique psychiatrique : la fabrication de la non-appartenance

Doi : 10.1016/j.jemep.2020.100518 
M. O’Loughlin
 College of Education and Health Sciences & Derner School of Psychology, Adelphi University, 15, Laurel Drive New Hyde Park, 11040 New Hyde Park, NY, USA 

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Summary

Arguing for the importance of the clinical encounter as a site of bioethical inquiry, I focus particularly on persons experiencing severe psychic distress. Acknowledging the historical wrongs that have been done to persons with severe psychic distress, I suggest that the contemporary colonization of psychiatric care by the medical model and by neoliberal values that prioritize accountability, metrics, and cost over personhood are doing a grave disservice to such patients. I draw on the writings of social theorists including Agamben to argue that the treatment of psychiatric sufferers produces a risk of causing patients to experience bare life and relegation to the status of nonpersons. Drawing on Stauffer's concept of ethical loneliness, I illustrate the kind of harm that is done when the institutions that we design to listen to patients and receive suffering fail in that responsibility. In the second half of the paper, I offer two illustrative examples of how an emphasis on attuned listening, relationality, and acknowledgement of the rich familial and cultural context of patients’ lives can allow us to engage in ethical listening that leads to receptivity and potential healing. The first illustration draws on a psychoanalytic understanding of the deep psychic injuries caused by inaugural losses in a person's earliest experience, and the second draws on a case that offers rich texture for understanding the experience of a young man who showed up at an emergency room in Morocco in a state of severe psychic distress.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Résumé

Arguant de l’importance de la rencontre clinique comme site de recherche bioéthique, je me concentre particulièrement sur les personnes en détresse psychique sévère. Reconnaissant les torts historiques qui ont été causés aux personnes souffrant de détresse psychique sévère, je suggère que la colonisation contemporaine des soins psychiatriques par le modèle médical et par les valeurs néolibérales qui privilégient la responsabilité, les mesures et le coût par rapport à la personnalité rendent un mauvais service à ces patients. Je m’appuie sur les écrits de théoriciens des sciences sociales, dont Agamben, pour affirmer que le traitement des patients psychiatriques présente un risque de faire vivre les patients à vie nue et de reléguer au statut de non-personnes. En m’inspirant du concept de la solitude éthique de Stauffer, j’illustre le type de préjudice causé lorsque les institutions que nous concevons pour écouter les patients et recevoir des souffrances échouent dans cette responsabilité. Dans la seconde moitié de l’article, j’offre deux exemples illustratifs de la façon dont l’accent mis sur l’écoute, la relationnalité et la reconnaissance du riche contexte familial et culturel de la vie des patients peut nous permettre de nous engager dans une écoute éthique qui mène à la réceptivité et au potentiel de guérison. La première illustration s’appuie sur une compréhension psychanalytique des blessures psychiques profondes causées par les pertes inaugurales dans la première expérience d’une personne, et la seconde s’appuie sur un cas qui offre une texture riche pour comprendre l’expérience d’un jeune homme qui s’est présenté dans une salle d’urgence au Maroc dans un état de détresse psychique sévère.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Keywords : Bare life, Ethical loneliness, Ethical psychiatry, Psychic distress, Psychosis

Mots clés : Vie nue, Solitude éthique, Psychiatrie éthique, Détresse psychique, Psychose


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