Is there a right and left when the question is about right and wrong? – The irreducible difference between ethics and politics, religion, and morality - 01/09/20
Il y a-t-il une droite et une gauche quand il est question de bien et de mal ?
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Ethics is not culture bound or culturally relative, or Western. It is not true for some people, but not for others. We may not always know what is best or right, but we can always work to improve our knowledge and raise our standards. In this, ethics is no different from science. Applying this to bioethics leads to important consequences. All ethics, including bioethics, is built on a presumption of universal values. Millennials may worry that what we have now is white men's bioethics. Mill was white; but his ethics do not privilege white men. In fact, the growth in universal and secular ethics has forced us to recognize and address the problems with sexism, racism, and colonialism over the past 150 years. Immoral social practices that were considered acceptable for thousands of years, invisible to those with undeserved power, have become visible. Mill and Kant gave us the tools to discover injustices in the social structures of where we live, or where we worship. That is not to imply bioethics ignores or opposes religion. Bioethics allows everyone to make decisions based on their own personal religious beliefs. That's called “autonomy”, and it respects religious freedom and defends pluralism. Ethics is evidence-based morality. To arrive at an ethical conclusion one must be willing to submit all of one's moral reactions and beliefs to scrutiny and critical thinking, and objective assessment. Ethics requires putting dispassionate reflection above ideology, and its success depends on listening to all sides of a dispute, “right” and “left”, and giving reasons for preferring one solution over others. Fortunately, every religious belief can be mitigated by ethics, so long as we realize that ethics is not merely one additional set of subjective beliefs, but must be rationally and scientifically justified and universal. That is why the arc of history bends towards justice…and away from many fundamentalist religious beliefs. Conservative, racist, and divisive belief systems, and the reactionary political parties and authoritarian leaders who promote them, are unlikely to support ethical responses to social problems or political and economic crises. Nevertheless, it is important to not equate left and right with right and wrong. Philosophers must judge issues based only on the ethical arguments, and let the political ramifications fall where they may.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Résumé |
L’éthique n’est pas liée à la culture ou relative à la culture, ni occidentale. Ce n’est pas vrai pour certains et pas pour d’autres. Nous ne savons pas toujours ce qui est juste ou vrai, mais nous pouvons travailler à améliorer nos connaissances et élever nos standards. En ceci, l’éthique n’est pas différente de la science. Appliquer ces principes à la bioéthique a des conséquences importantes. Toute éthique, y compris la bioéthique est basée sur une supposition de valeurs universelles. Les « Millenials » peuvent s’inquiéter que nous ayons actuellement une éthique d’homme blanc. Mill était caucasien, mais son éthique ne privilégie pas les hommes blancs. En réalité, le développement de l’éthique, séculaire et universelle, nous force à reconnaître et à traiter les problèmes de sexisme, racisme et colonisation des 150 dernières années. Des pratiques utilisées dans les sciences autres que morales pendant des milliers d’années, invisibles pour ceux qui accaparaient le pouvoir, sont devenues visibles. Mill et Kant nous donnent les outils pour découvrir l’injustice des structures sociales dans lesquelles nous vivons ou prions. Ceci n’implique pas que la bioéthique ignore ou s’oppose à la religion. La bioéthique autorise chacun à prendre des décisions basées sur ses croyances personnelles ou religieuses. On appelle cela « l’autonomie ». L’étique est une moralité basée sur les faits scientifiques. Pour arriver à une conclusion éthique, on doit accepter de soumettre toutes ses réactions morales et ses croyances à un examen approfondi avec étude critique et évaluation objective. L’éthique nécessite de mettre la réflexion dépassionnée au-dessus de l’idéologie, et son succès dépend de la capacité à écouter toutes les objections, de « droite » ou de « gauche », et d’expliquer pourquoi on préfère telle solution à telle autre. Heureusement, toutes les croyances religieuses peuvent être nuancées par de l’éthique, aussi longtemps que nous acceptons que l’éthique ne soit pas un jeu de croyances supplémentaires, mais des éléments rationnels, scientifiquement justifiés et universels. Les systèmes de croyances conservateurs, racistes ou clivant, et les partis politiques réactionnaires ainsi que les leaders autoritaires qui les promeuvent ont peu de chance de favoriser des réponses éthiques aux problèmes sociaux ou aux crises économiques et politiques. Neanmoins, il est important de ne pas associer gauche et droit à ce qui est bien et mal. Les philosophes doivent juger des problèmes uniquement sur des arguments éthiques et laisser les ramifications politiques tomber où ils peuvent.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Keywords : Assimilation, Bioethics, Christian ethics, Critical thinking, Cultural relativism, Ethics, Immigration, Jewish ethics, Moral relativism, Muslim ethics, Patient autonomy, Religious belief, Right wing politics
Mots clés : Assimilation, Bioéthique, Éthique chrétienne, Pensée critique, Relativisme culturel, Éthique, Immigration, Éthique juive, Relativisme moral, Éthique musulmane, Autonomie du patient, Croyances religieuses, Politique d’extrême droite
Plan
Vol 14
Article 100411- juillet 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
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