Table des matières EMC Démo S'abonner

Ecografía y manejo de las vías aéreas - 04/09/20

[36-382-B-10]  - Doi : 10.1016/S1280-4703(20)44231-8 
P. Zetlaoui  : Anesthésiste-réanimateur
 Département d'anesthésie-réanimation, Hôpital de Bicêtre, Université Paris-Saclay, 78, rue du Général-Leclerc, 94270 Le Kremlin-Bicêtre cedex, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 10
Vidéos 3
Autres 0

Resumen

La ecografía permite un nuevo enfoque de las vías aéreas en anestesia y reanimación, al visualizar toda la luz aérea desde la boca hasta los pulmones, pasando por el estómago. El estudio ecográfico en busca de criterios de intubación difícil puede realizarse de forma no invasiva y rápida (3-4 minutos), sin radiación ionizante, sin recurrir a otro especialista, durante la consulta de preanestesia, a la cabecera del paciente o incluso en la mesa de operaciones justo antes de la inducción de la anestesia. Por tanto, es posible proponer nuevos criterios para la evaluación de los riesgos de intubación difícil y evaluar de forma objetiva el estado de vaciamiento o repleción del estómago antes de la inducción de la anestesia general para escoger la secuencia de inducción adecuada. Después de la intubación, la ecografía facilita la confirmación de la posición (adecuada) del tubo de intubación y visualiza con precisión los movimientos pleurales durante el ciclo ventilatorio. La cinética diafragmática puede visualizarse y cuantificarse tanto en ventilación espontánea como asistida o controlada. La ecografía permite confirmar o descartar algunos diagnósticos relativos a los problemas ventilatorios que pueden producirse en la etapa peroperatoria, como un neumotórax, una intubación selectiva secundaria durante la colocación en posición dorsal inclinada hacia delante, o un edema agudo de pulmón.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Palabras clave : Ecografía, Vías aéreas, Tráquea, Intubación, Intubación difícil, Intubación esofágica, Deslizamiento pleural, Traqueostomía


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Oximetría y capnometría
  • J.-L. Bourgain
| Article suivant Article suivant
  • Monitorización hemodinámica del paciente en cirugía no cardíaca
  • C. Coelembier, J.-L. Fellahi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.