Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Choc septique et septicémie - 04/09/20

[8-003-R-10]  - Doi : 10.1016/S1166-8598(20)49900-4 
C. Vinclair a, M. Neuville b, J.-F. Timsit c,
a Réanimation polyvalente, Centre hospitalier de la Côte-Basque, 13, avenue de l'Interne-Jacques-Loeb, 64100 Bayonne, France 
b Réanimation polyvalente, Hôpital Foch, 40, rue Worth, 92150 Suresnes, France 
c Réanimation médicale et infectieuse, Hôpital Bichat-Claude-Bernard, 46, rue Henri-Huchard, 75877 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Le choc septique est une pathologie fréquente en réanimation, à laquelle chaque médecin peut être confronté au cours de sa carrière. Sa mortalité reste très élevée, de l'ordre de 30 à 40 %, malgré les progrès diagnostiques, techniques et thérapeutiques survenus au cours des dernières décennies. La physiopathologie du choc septique est complexe, et sa gravité tient autant de la sévérité de l'infection source que des conséquences systémiques délétères de la réaction immunitaire engendrée. Les recommandations de prise en charge du sepsis et du choc septique ont été mises à jour par la Surviving Sepsis Campaign afin d'homogénéiser les pratiques et d'éviter tout retard thérapeutique. La pierre angulaire du traitement est la mise en route d'une antibiothérapie probabiliste la plus précoce possible, adaptée à l'origine supposée de l'infection. S'y ajoutent ensuite la prise en charge de la porte d'entrée de l'infection ou source control, les mesures de réanimation nécessaires à loptimisation de l'état hémodynamique du patient (remplissage vasculaire, amines vasoactives) et la suppléance des organes défaillants le cas échéant. La septicémie est définie par la présence de bactéries ou de levures dans le sang, que le patient ait ou non des signes de gravité. Les germes pathogènes retrouvés varient en fonction du site à l'origine de l'infection, et sont par ordre de fréquence Staphylococcus aureus, des entérobactéries (Escherichia coli, Klebsiella pneumoniae), Streptococcus pneumoniae et les entérocoques. Cependant, que l'on prenne en considération les atteintes viscérales compliquées de bactériémies, les endocardites infectieuses ou les infections endovasculaires, notamment sur cathéter, certains aspects de prise en charge restent intangibles. L'antibiothérapie adaptée est évidemment capitale pour le contrôle d'une bactériémie, mais reste inefficace en l'absence de traitement du foyer source.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Choc septique, Bactériémie, Septicémie, Surviving Sepsis Campaign, Sepsis, Antibiothérapie


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Infections à la suite de morsures et griffures
  • F. Goehringer, T. May
| Article suivant Article suivant
  • Conduite à tenir devant un syndrome mononucléosique
  • N. Valin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.