Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Céphalée et épilepsie chez l’enfant : comorbidité ou lien étiopathogénique ? - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.285 
Manel Akkari , Hedia Klaa, Alya Gharbi, Hanene Benrhouma, Thouraya Ben Younes, Ichraf Kraoua, Ilhem Ben Youssef-Turki
 Lr18sp04 et service de neurologie de l’enfant et de l’adolescent, Institut National de Neurologie Mongi Ben Hamida, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les céphalées et l’épilepsie représentent les deux affections neurologiques les plus fréquentes dans la population pédiatrique. Ces dernières années, de nombreux projets de recherche ont étudié le lien de causalité entre ces deux pathologies.

Objectifs

Les objectifs de cette étude étaient de déterminer la fréquence, le type de céphalée et les facteurs de risque de survenue des céphalées chez les patients épileptiques.

Patients et méthodes

Nous avons réalisé une étude transversale incluant les patients suivis pour épilepsie dans le service de neurologie pédiatrique de Tunis. Les données cliniques et démographiques ont été analysées. Les céphalées rapportées chez ces patients ont été divisées en 3 groupes : céphalées pré-ictales (24heures avant la crise), post-ictales (<3heures après la crise) et inter-ictales (>24heures après la crise). Les céphalées inter-ictales ont été classées selon la classification internationale des céphalées (ICHD-3).

Résultats

Nous avons colligé 66 patients épileptiques. Les céphalées ont été rapportées chez 47 patients (71,21 %) et divisées en céphalées post-ictales chez 23 patients (48,94 %), inter-ictales chez 17 patients (36,17 %), pré-ictales chez 7 patients (14,89 %). Les céphalées inter-ictales sont dominées par la migraine et les céphalées de tension, dans 52,94 % et 41,8 % des cas, respectivement. La survenue des céphalées n’était pas liée à l’âge, au sexe, à la durée de l’épilepsie ou au type de crise.

Discussion

Notre étude met en évidence l’importance des céphalées dans l’épilepsie dominées par le type post-ictal, souvent sous-diagnostiqué et non traité. Les céphalées de type migraineuses sont les plus fréquemment retrouvées en inter-ictal. Ceci est expliqué par l’hyperexcitabilité du cortex cérébral et la susceptibilité génétique, retrouvées dans les 2 pathologies.

Conclusion

La comorbidité céphalée-épilepsie est fréquente chez les enfants. Sa recherche systématique permet une meilleure prise en charge thérapeutique visant les deux pathologies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Comorbidité, Épilepsie, Céphalée


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S100 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • HTIC non tumorale : aspects cliniques, paracliniques et étiologiques à propos de 300 cas
  • Malika Louanchi, Bouteben Amina Mohamed, Manel Labed, El Hadj Khengaoui, Samia Chebouba, Rim Meloueh, Toubal Nadia
| Article suivant Article suivant
  • Étude de phase III, contrôlée, randomisée, de supériorité de galcanézumab versus placebo, chez les patients atteints de migraine difficile à traiter : résultats de l’étude CONQUER
  • Wim M. Mulleners, Byungkun Kim, Miguel Ja Láinez, Michel Lanteri-Minet, Sheena K. Aurora, Russell M. Nichols, Shufang Wang, Antje Tockhorn-Heidenreich, Holland C. Detke

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.