Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

La thermothérapie laser (LITT) guidée par IRM : une nouvelle technique prometteuse dans la prise en charge des tremblements - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.290 
Mickael Aubignat 1, , Mélissa Tir 1, Jean-Marc Constans 2, Pierre Krystkowiak 1, Michel Lefranc 3
1 Neurologie, CHU Amiens-Picardie, Amiens 
2 Radiologie, CHU Amiens-Picardie, Amiens 
3 Neurochirurgie, CHU Amiens-Picardie, Amiens 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La prise en charge des tremblements résistants est un challenge. La stimulation cérébrale profonde (SCP) a fait ses preuves dans la maladie de Parkinson (MP) et le tremblement essentiel (TE). Néanmoins certains patients ne sont pas éligibles à ces procédures.

Observation

Récemment une nouvelle technologie a émergé permettant la réalisation de lésions par laser guidées par IRM : Laser Interstitial Thermal Therapy (LITT). La procédure consiste en la mise en place de manière stéréotaxique identique à celle utilisée dans la SCP d’une sonde laser dans le noyau ventral intermédiaire et médian du thalamus. Le patient est ensuite transporté à l’IRM où la thalamotomie est réalisée à l’aide de la sonde sous contrôle de l’imagerie (Fig. 1). Une fois la lésion réalisée, la sonde est enlevée.

Nous rapportons les cas de deux patients. La première patiente âgée de 85 ans, gauchère, présentait une MP depuis 6 ans et était très gênée par un tremblement du membre supérieur gauche (TMSG) pharmacorésistant. Le second patient âgé de 54 ans, gaucher, présentait un TE depuis 14 ans et était également très gêné par un TMSG. Une thalamotomie droite par LITT fut réalisée chez les deux patients. Dès le lendemain de la procédure, le TMSG des deux patients s’était amélioré de manière significative (Annexe A). Ce résultat était maintenu à 1 et 3 mois post procédure. Aucune complication n’est survenue.

Discussion

L’utilisation du LITT en neurologie est déjà bien développée dans la prise en charge de certaines épilepsies et de certaines tumeurs cérébrales. Cependant à notre connaissance, une seule étude portant sur 13 patients rapporte son utilisation dans la prise en charge des tremblements.

Conclusion

La thalamotomie par LITT dans la prise en charge des tremblements semble être une technique efficace et sûre. Nous réalisons actuellement une étude afin d’évaluer son efficacité, sa faible iatrogénie et sa place dans l’arsenal thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Imagerie par résonance magnétique, Parkinson, Tremblement


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S102 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Modifications anatomiques et fonctionnelles chez des patients atteints de tremblement invalidant réfractaire traités par thalamotomie au gamma-knife
  • Guilllaume Carey, Romain Viard, Grégory Kuchcinski, Luc Defebvre, Gustavo Touzet, Nicolas Carrière
| Article suivant Article suivant
  • Le test à la clonidine permet-il de différencier l‘atrophie multisystématisée d’une ataxie cérébelleuse tardive idiopathique ? Une étude prospective, contrôlée
  • Camille Bonnard, Thomas Wirth, Pauline Fahrer, Solveig Montaut, Odile Gebus, Christine Tranchant, Mathieu Anheim

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.