Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Le test à la clonidine permet-il de différencier l‘atrophie multisystématisée d’une ataxie cérébelleuse tardive idiopathique ? Une étude prospective, contrôlée - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.291 
Camille Bonnard 1, , Thomas Wirth 2, Pauline Fahrer 3, Solveig Montaut 4, Odile Gebus 5, Christine Tranchant 6, Mathieu Anheim 6
1 Hôpital de Hautepierre - Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, Strasbourg 
2 UF 6963, neurologie, C.H.R.U. Hôpitaux Universitaires Strasbourg, Strasbourg 
3 Neurologie, CHU de Strasbourg Hautepierre, Strasbourg 
4 Neurologie, C.H.R.U. Hôpitaux Universitaires Strasbourg, Strasbourg 
5 Neurologie UF6963, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (Hôpital de Hautepierre), Strasbourg 
6 Uf 6963, service de neurologie, C.H.R.U. Hôpitaux Universitaires Strasbourg, Strasbourg 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Malgré les critères consensuels, le diagnostic d’atrophie multisystématisée cérébelleuse (AMS-C) peut être difficile précocement.

Objectifs

Notre objectif était d’évaluer l’efficacité du test à la clonidine (test CGH) pour distinguer l’AMS-C des ataxies cérébelleuses idiopathiques à début tardif (ILOCA) au stade précoce de la maladie.

Patients et méthodes

Dans notre cohorte d’ataxie cérébelleuse sporadique progressive tardive, le groupe de patients répondant aux critères de l’AMS possible ou probable a été comparé au groupe ILOCA. L’examen clinique et paraclinique, y compris le test CGH, a été répété pendant le suivi prospectif de 33 mois en moyenne.

Résultats

Quatre-vingt-six patients ont été recrutés, dont 42 patients du groupe AMS et 44 patients ILOCA. Lors de la visite d’inclusion, le test CGH était pathologique pour 31 % des patients AMS et 18,2 % des ILOCA (p=0,35). Au cours du suivi, 52,4 % des patients AMS-C ont un test CGH pathologique, contre seulement 20,5 % des patients ILOCA (p<0,01). Le test a une sensibilité de 69,1 % et une spécificité de 68,2 % (p<0,001) pour les patients atteints d’AMS-C ; il permet dans trois quarts des cas, si négatif, d’exclure une probable AMS-C.

Discussion

Dans une étude clinique-pathologique évaluant la validité du second critère consensuel, la sensibilité à l’AMS possible et probable augmentait considérablement entre la première et la dernière visite. Ces résultats suggèrent qu’il y a encore place à l’amélioration dans ces critères pour poser le diagnostic précocement. Il est perturbé dans les cas d’AMS-C avant l’apparition d’une dysautonomie qui font partie des critères de l’AMS.

Conclusion

Cette étude prospective, contrôlée, a montré que le test CGH pourrait être utile en pratique clinique pour différencier l’AMS-C de l’ILOCA au stade précoce de la maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Test à la clonidine, Ataxie cérébelleuse, Atrophie multisystématisée


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S103 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La thermothérapie laser (LITT) guidée par IRM : une nouvelle technique prometteuse dans la prise en charge des tremblements
  • Mickael Aubignat, Mélissa Tir, Jean-Marc Constans, Pierre Krystkowiak, Michel Lefranc
| Article suivant Article suivant
  • PERM syndrome : savoir l’évoquer
  • Fatima Ouchkat, H. Naciri Darai, A. Benomar, E. Ait Benhaddou, W. Regragui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.