S'abonner

La céroïde-lipofuscinose neuronale : étude clinique, électroencéphalographique, radiologique et génétique d’une série maghrébine - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.295 
Thouraya Ben Younes 1, , Ichraf Kraoua 1, Hedia Klaa 1, Catherine Caillaud 2, Myriam Chaabouni 3, Najoua Miladi 4, Ilhem Ben Youssef-Turki 1
1 Lr18sp04 et service de neurologie de l’enfant et de l’adolescent, Institut National Mongi Ben Hmida de Neurologie, Tunis, Tunisie 
2 Unité inserm u1151, laboratoire de biochimie métabolomique et protéomique, Université Paris Descartes, Paris 
3 Laboratoire d’analyses médicales spécialiste en cytogénétique, Centre médical Les Jasmins. Centre Urbain Nord, Tunis, Tunisie 
4 Maghreb medical, El Manar III, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les céroïde-lipofuscinoses (CLN) constituent un groupe de maladies neurométaboliques rares caractérisées cliniquement par un déclin cognitif, moteur et visuel et une épilepsie myoclonique progressive. Quatorze phénotypes ont été décrits.

Objectifs

Rapporter les caractéristiques cliniques, paracliniques et thérapeutiques des patients atteints d’une CLN confirmée génétiquement.

Patients et méthodes

Étude rétrospective menée sur 15 ans (2004–2019) incluant 8 patients (7 familles : 5 Tunisiennes, 1 Libyenne, 1 Algérienne) suivis pour CLN (5 cas suivis au service de neurologie pédiatrique à l’Institut National Mongi Ben Hmida de Neurologie de Tunis et 3 cas suivis au Maghreb Medical). Le diagnostic était confirmé par dosage enzymatique (3 cas) et étude moléculaire (tous les cas). Les caractéristiques cliniques, électroencéphalographiques, radiologiques et génétiques ont été recueillies et analysées.

Résultats

Il s’agit de 8 patients (CLN1=1, CLN2=4, CLN6=2, CLN7=1). L’âge moyen de début était 3,7 ans. L’épilepsie était la manifestation inaugurale la plus fréquente (7 cas/8). Un retard du langage était noté dans 6 cas. Un tableau Rett-like était noté chez une patiente. Le fond d’œil avait montré une pâleur papillaire (1cas). L’IRM cérébrale avait montré une atrophie corticale et cérébelleuse (8 cas/8) et une leucodystrophie (5 cas/8). L’EEG a montré des anomalies paroxystiques postérieures (1 cas) et une photosensibilité (1 cas).

Discussion

Le diagnostic de CLN doit être évoqué devant toute épilepsie myoclonique progressive ou une présentation Rett-like. L’atteinte visuelle est fréquente mais n’est pas constante. La présence de photosensibilité à l’EEG avec stimulation lumineuse intermittente à basse fréquence ainsi que les données de l’imagerie montrant des anomalies de la substance blanche et une atrophie cérébelleuse permettent de conforter le diagnostic.

Conclusion

Notre étude illustre les difficultés diagnostiques des formes infantiles tardives de la CLN. Le diagnostic précoce est crucial permettant d’instaurer un traitement spécifique (CLN2) et établir un conseil génétique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Déclin, Épilepsie, Céroïde-lipofuscinose


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S104-S105 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quelle est l’étendue exacte du spectre des atteintes neurologiques associées aux déficits héréditaires en CTLA4 ?
  • Xavier Ayrignac, Radjiv Goulabchand, Eric Jeziorski, Patricia Rullier, Nicolas Menjot De Champfleur, Michel Koenig, Frédéric Rieux Laucat, Labauge Pierre, Philippe Guilpain
| Article suivant Article suivant
  • Étude du cerveau humain à l’échelle nanoscopique par microscopie Super-Résolutive STORM
  • Philippe Codron, Franck Letournel, Serge Marty, Mathilde Duchesne, Christophe Verny, Guy Lenaers, Charles Duyckaerts, Jean-Pierre Julien, Julien Cassereau, Arnaud Chevrollier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.