S'abonner

Infection neuro-méningée au virus West Nile - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.302 
Maissa Ben Azaiez 1, , Fatma Larbi Ammari 1, Jihen Chelli 1, Hajer Bouguila 2, Younes Samia 2, Mohamed Habib Sfar 1
1 Service de medecine interne et d’endocrinologie, EPS Taher Sfar, Mahdia, Tunisie 
2 Service de neurologie, EPS Tahar Sfar, Mahdia, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’infection par le virus West Nile est une arbovirose responsable d’épidémies récurrentes. Elle est souvent asymptomatique, néanmoins une atteinte neurologique peut survenir dans 1 % des cas.

Objectifs

Décrire les caractéristiques épidémiologiques, cliniques et para-cliniques des infections neuro-méningées dues auvirus West Nile (VWN) diagnostiquées dans notre région.

Patients et méthodes

Étude descriptive rétrospective portant sur les cas hospitalisés dans un service de maladies infectieuses pour des manifestations neurologiques rattachées à une infection par le VWN durant la période s’étalant de 2011 et 2018. Les données étudiées ont été recueillies à travers l’analyse des dossiers des malades. Le diagnostic a été retenu soit par la positivité de la sérologie ELISA, soit par isolement du VWN par PCR dans le liquide céphalorachidien (LCR).

Résultats

Il s’agissait de 25 malades d’âge moyen de 44 (16–77) ans. Ils présentaient une méningite dans 15 cas et une méningo-encéphalite dans 10 cas. Une pléiocytose lymphocytaire, une hyperprotéinorachie et une hypoglycorachie étaient objectivées dans 17, 16 et 11 cas respectivement. La neuroimagerie était normale dans tous les cas. Les complications étaient à type d’ : une paraparésie, un syndrome cérébelleux, une paralysie faciale, une dysarthrie et un décès dans 1 cas respectivement.

Discussion

L’incidence de l’atteinte neurologique au VWN est en augmentation. Les patients présentant une encéphalite étaient plus âgés que ceux ayant une méningite isolée. Une pléiocytose à prédominance PNN ainsi qu’une hypoglycorachie à l’examen du LCR peuvent être objectivées et égarer parfois le diagnostic. Le pronostic des infections neuroméningées par le VWN est grevé d’une morbi-mortalité non négligeable chez certains terrains.

Conclusion

En l’absence de traitement spécifique et de vaccination, la meilleure prévention de cette arbovirose consiste à la lutte anti-vectorielle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Arthropode, Méningo-encéphalite, Virus West Nile


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S107-S108 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Leucoencéphalite aiguë hémorragique
  • Mohamed Lamine Toure, Fode Abass Cisse
| Article suivant Article suivant
  • Myélite multifocale secondaire à une infection par le virus West Nile : à propos d’un cas
  • Bissene Douma, Naija Salma, Nasr Asma, Rabiaa Douma, Ben Hlima Manel, Anis Hassine, Sana Ben Amor

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.