Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Leucoencéphalite aiguë hémorragique - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.301 
Mohamed Lamine Toure 1, , Fode Abass Cisse 2
1 Neurologie, CHU Ignace Deen, Conakry, Guinée 
2 Neurologie, CHU Ignace Deen de Conakry, Conakry, Guinée 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La LAH secondaire au virus d’Epstein Barr est une variante rare de l’encéphalomyélite, qui survient préférentiellement au cours d’une infection virale. L’objectif de cette étude consistait à décrire le 1er cas confirmé de LAH au service de neurologie de l’hôpital national Ignace Deen.

Observation

Les auteurs rapportent l’observation d’une patiente de 32 ans, sans antécédents pathologiques, qui a présenté dans un contexte progressif un syndrome encéphalitique associé à un syndrome infectieux. Le diagnostic de LAH a été établi sur un faisceau d’argument clinique et para clinique, notamment l’analyse du LCR et les résultats de l’IRM encéphalique. L’approche thérapeutique reposait sur le traitement de la fièvre, de la déshydratation, des troubles hydro électrolytiques et des convulsions. L’acyclovir 10mg/kg/IV a été rapidement débuté et poursuivi pendant 14jours.

Discussion

L’imagerie par résonance magnétique, la ponction lombaire (PL) et l’analyse sanguine ont permis de poser le diagnostic avec certitude. L’IRM a permis de mettre en évidence des lésions hyper intenses multifocales temporo-pariétales au niveau des 2 hémisphères cérébraux ainsi qu’un Hypersignal localisé au niveau du lobe occipital droit. L’analyse du LCR a montré la PCR à virus d’Epstein Barr, une hyper-protéinorachie à 1632mg/dl et une pléiocytose de 18 globules blancs et 141 globules rouges/mm3.

Conclusion

La Leucoencéphalite aiguë hémorragique secondaire au virus d’Epstein Barr existe en milieu tropical. Devant tout syndrome infectieux associé à un syndrome encéphalitique, le diagnostic de leucoencéphalite aiguë hémorragique devrait être évoqué.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Virus Epstein Barr, CHU Ignace Deen, Leucoencéphalite aiguë hémorragique


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S107 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Meningo-Rhombencéphalite à Epstein-Barr virus (EBV) : à propos d’un cas
  • Frédéric Ghawché, Gourari Abdelhakim, Vincent Mear, Kedna Thomas
| Article suivant Article suivant
  • Infection neuro-méningée au virus West Nile
  • Maissa Ben Azaiez, Fatma Larbi Ammari, Jihen Chelli, Hajer Bouguila, Younes Samia, Mohamed Habib Sfar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.