S'abonner

Accident vasculaire cérébral ischémique révélant une endocardite infectieuse à Aspergillus fumigatus sur valve native : à propos d’un cas - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.305 
Isabelle Journe 1, , Mélanie Perrier 1, Christophe Verny 2, Anaïs Vautier 3, Robin Dhersin 4, Jean-Philippe Lemoine 5
1 Neurologie, C.H.U D’Angers, Angers 
2 Neurologie, C.H.U - CHU Angers, Angers 
3 Ophtalmologie, C.H.U D’Angers, Angers 
4 Infectiologie, C.H.U D’Angers, Angers 
5 Biologiste, C.H.U D’Angers, Angers 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les complications neurologiques des endocardites infectieuses sont fréquentes. Elles sont souvent inaugurales, pouvant mettre en jeu le pronostic vital et orienter la prise en charge.

Observation

Nous rapportons le cas d’une patiente de 69 ans, avec un antécédent de myélofibrose primitive traitée par RUXOLITINIB. Elle est hospitalisée en neurologie pour un infarctus cérébral sylvien droit, révélé par une hémiparésie gauche. Devant la découverte d’un souffle mitral et d’un fébricule inexpliqué, une échocardiographie transthoracique a révélé une végétation mitrale. Suite à l’apparition d’un scotome central bilatéral, l’examen ophtalmologique a retrouvé des nodules de Roth et des foyers blanchâtres maculaires évocateurs d’une endophtalmie endogène fongique. L’IRM cérébrale a montré de multiples lésions ischémiques de territoires différents et microbleeds. Le scanner thoraco-abdomino-pelvien a identifié un thrombus à l’origine de l’artère coeliaque. Plusieurs foyers hypermétaboliques vasculaires compatibles avec des emboles septiques ont été découverts en TEP scanner. Devant la négativité des hémocultures et l’aspect évocateur du fond d’œil, nous avons réalisé des prélèvements fongiques retrouvant une antigénémie, une PCR aspergillaire sérique et du vitré positives à Aspergillus fugimatus. Un traitement par AMPHOTERICINE B intra-veineuse et intra-vitréenne et VORICONAZOLE per os a permis une évolution favorable.

Discussion

Les endocardites infectieuses à Aspergillus fugimatus sont rares, décrites dans moins de 1 % des cas dans la littérature. Devant la négativité des hémocultures bactériennes, la recherche d’une origine fongique chez une patiente immunodéprimée, avec emboles septiques multiples notamment oculaires, est indispensable. Le pronostic est défavorable avec 96 % de mortalité en l’absence de remplacement valvulaire.

Conclusion

La complication extracardiaque la plus fréquente et grave des endocardites infectieuses est neurologique. Une prise en charge multidisciplinaire est indispensable et la recherche d’une origine fongique doit être envisagée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Endocardite aspergillaire, Emboles septiques fongiques, Accident vasculaire cérébral


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S108-S109 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une méningoencéphaloradiculonévrite Brucellienne : à propos d’un cas
  • Ahmed Kermad, Ali Khermache, Fahd Arbia Boudjeltia, Zakaria Bradai, Abdelhamid Reguig
| Article suivant Article suivant
  • Dissection des artères cervico-encéphaliques et génotype C677 T de la MTHFR
  • Fida Oukhai, Mariem Messelmani, Asma Ouerdiene, Jamel Zaouali, Ridha Mrissa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.