Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Cénobamate, un nouveau médicament anti-épileptique doté d’un double mécanisme d’action unique et complémentaire - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.075 
Elena Alvarez-Baron 1, Amelie Lothe 1, , Ilise Lombardo 2
1 Medical department, Arvelle Therapeutics Gmbh, Zug, Suisse 
2 Cmo, Arvelle Therapeutics Gmbh, Zug, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le cénobamate est un nouveau médicament anti-épileptique récemment approuvé par la FDA. Or, jusqu’à présent, son mécanisme d’action n’a été décrit que partiellement.

Objectifs

Nous présentons ici des données supplémentaires soutenant le double mécanisme d’action du cénobamate modulant les récepteurs GABAA, en plus du blocage des canaux sodiques voltage-dépendants précédemment décrit.

Patients et méthodes

Le cénobamate était testé dans plusieurs expériences de déplacement de radioligand pour évaluer sa liaison sur six sous-types de canaux ioniques GABAA humains exprimés dans des cellules hétérologues. La potentialisation des courants GABA et les effets sur les courants phasique et tonique GABAA étaient évalués dans des neurones des régions CA1/CA3 de l’hippocampe et des cellules granulaires du gyrus denté de rongeurs. La technique de patch-clamp sur cellules entières était utilisée pour les enregistrements électrophysiologiques.

Résultats

Le cénobamate augmentait le courant induit par 1μM de GABA de façon dose dépendante, démontrant une modulation positive des récepteurs GABAA. L’amélioration des courants inhibiteurs GABAA se produisait à la fois dans les activités phasiques et toniques des neurones hippocampiques. La potentialisation des courants inhibiteurs GABA n’était pas affectée par la présence de flumazénil (antagoniste sélectif des récepteurs des benzodiazépines), suggérant que le cénobamate se lierait à un site différent de celui des benzodiazépines.

Discussion

Contrairement à la majorité des médicaments anti-épileptiques actuels, le cénobamate impacte à la fois l’excitabilité et l’inhibition neuronales :

– en augmentant les courants inhibiteurs médiés par les récepteurs GABA-A ;

– comme précédemment décrit, en bloquant préférentiellement les courants sodiques persistants des canaux sodiques voltage-dépendants.

Conclusion

Ces résultats complètent les résultats décrits précédemment, en démontrant le double mécanisme d’action unique du cénobamate ciblant, à la fois, le renforcement de la neurotransmission inhibitrice et le blocage de la neurotransmission excitatrice.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cénobamate, Médicament anti-épileptique, Mécanisme d’action


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S11 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité et tolérance du cénobamate en traitement en association chez les patients épileptiques européens présentant des crises focales non contrôlées
  • Brandt Christian, Louis Maillard, Ivan Milanov, Jose Serratosa, Juan Carlos Sanchez-Alvarez, Bernhard Steinhoff
| Article suivant Article suivant
  • Trouble déficit de l’attention avec hyperactivité : intérêt de l’EEG
  • Mariem Safia Ben Mahmoud, Nadia Ben Ali, Saloua Fray, Hela Jamoussi, Mariem Kchaou, Slim Echebbi, Mohamed Fredj

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.