Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Transfert infirmier inter-hospitalier de patients présentant un infarctus cérébral éligible à une thrombectomie mécanique. Expérience du Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.308 
Unal Altay 1, , Frédéric Philippeau 2, Régine Maupoint 1, Patrice Serre 1, Carlo Albanesi 2, Clément Claustre 3, Laurent Derex 4
1 Urgences, hôpital Fleyriat - Services des Urgences, Bourg-en-Bresse 
2 Neurologie, hôpital Fleyriat, Viriat 
3 Service statistiques, RESUVAL, Vienne 
4 Unité neuro-vasculaire, hôpital Pierre Wertheimer - HCL, Bron 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les patients de l’unité neuro-vasculaire de Bourg-en-Bresse sont transportés au CHU de Lyon pour une éventuelle thrombectomie en transfert infirmier inter-hospitalier (TIIH).

Objectifs

L’objectif est d’étudier la faisabilité et la sécurité du transfert infirmier inter-hospitalier en l’absence de médecin pendant le transport (infirmier+ambulancier).

Patients et méthodes

Le travail a consisté en une étude rétrospective des patients transférés par TIIH depuis le CHB vers le CHU de Lyon entre janvier 2016 et décembre 2018 en vue d’une thrombectomie. Les complications analysées pendant le transport sont l’hémorragie systémique, le trouble de conscience, l’angio-œdème, l’instabilité hémodynamique ou respiratoire, l’arrêt cardio-respiratoire, la nécessité d’appel à la régulation du SAMU, de renfort SMUR, d’administration de traitements pendant le transport et l’évolution défavorable du score NIHSS.

Résultats

45 patients consécutifs ont été étudiés. Une thrombolyse IV est en cours pendant le transport chez 33 patients (73 %) et une thrombectomie a été réalisée chez 35 (78 %). La durée moyenne du transport est de 55min. Il n’y a pas eu de complication sauf un trouble de conscience transitoire. Le centre 15 a été appelé à dix reprises sans déclenchement de renfort médicalisé. Il a été nécessaire d’instaurer un traitement dans onze cas (24 %).

Discussion

Le TIIH dans le cadre de la thrombectomie est peu développé. Nous retrouvons un nombre très faible de complications, même chez les patients en cours de thrombolyse. Une médicalisation du transfert ne semble pas indispensable sous réserve d’une sélection préalable des patients éligibles. La sécurité est renforcée par des protocoles pour le personnel paramédical et par télétransmission des paramètres vitaux.

Conclusion

Notre étude montre la sécurité du TIIH dans le cadre de la thrombectomie. Il permet une économie de temps médical. Ces résultats doivent être confortés par d’autres expériences similaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Transfert, Thrombectomie, Infarctus cérébral


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S110 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Thrombophilie héréditaire et AVC ischémiques du sujet jeune
  • Lamia Mbarek, Salma Sakka, Dhaker Turki, Khadija Sonda Moalla, Nouha Farhat, Mariem Dammak, Mhiri Chokri
| Article suivant Article suivant
  • Accident vasculaire cérébral ischémique sur diaphragme artériel
  • Ali Yahyaoui, Naima Chatou, Siham Bouchal, Faouzi Belahsen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.