Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Radiculopathie et malformation de la veine cave inférieure : un lien improbable - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.312 
Khaoula Jemai, Cyrine Jeridi , Nabli Fatma, Mohamed Zakaria Saied, Samia Ben Sassi, Samir Belal
 Service de neurologie, Institut national de neurologie Mongi Ben Hamida, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’atteinte des racines lombaires pose un problème diagnostique courant. Bien que les hernies compressives sont souvent en cause d’autres étiologies plus rares sont fréquemment discutées.

Observation

Nous rapportons le cas d’une patiente âgée de 25 ans, sans antécédents pathologiques notables, qui a présenté une faiblesse des deux membres inférieurs d’aggravation progressive depuis 3 mois. L’examen neurologique a objectivé un syndrome neurogène périphérique avec un déficit prédominant en proximal et une abolition des réflexes au niveau des membres inférieurs, associé à des troubles de la déglutition à de type dysphagie. Le bilan biologique était sans anomalie. L’EMG était en faveur d’atteinte pluriradicualaire. L’IRM médullaire a mis en évidence une compression des racines nerveuses lombaires secondaire à une dilatation des veines épidurales autour des racines. Le scanner thoraco-abdomino-pelvien fait dans le cadre du bilan étiologique, a objectivé une interruption de la veine cave inférieure avec une dilatation compensatrice du réseau collatérale dont les veines épidurales et la veine azygos qui compriment respectivement les racines lombaires et l’œsophage.

Discussion

Les douleurs radiculaires peuvent être d’origines multiples, ils posent un problème diagnostique et thérapeutique. Notre patiente illustre un cas exceptionnel d’une radiculopathie secondaire à une interruption congénitale de la veine cave inferieure. La dilatation du système veineux épidural compensatrice peut comprimer les racines nerveuses donnant lieu à des symptômes mimant ceux d’une hernie discale ou d’une sténose spinale. Ces manifestations sont rarement rapportées dans la littérature.

Conclusion

Les radiculopathies secondaires à une malformation vasculaire de la veine cave inférieure sont rares. Ce cas illustre l’importance de la rechercher comme étiologie en particulier chez le sujet jeune.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Malformation vasculaire, Radiculopathie, Interruption de la veine cave inferieure


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S111-S112 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome de Dide-Botcazo : à propos d’un cas
  • Abdi Kadira, Cedrick Moussavou, Houda Alloussi, Ayoub El Bakal, Najoua Mouloudi, Hamid Mohamed, Youssef Benmoh, Ahmed Bourazza
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de Turner : infarctus cérébral par dissection spontanée de l’artère carotide interne chez une jeune patiente
  • Marie Achille Kenmogne Kountchou, Lionel Aubin Moting Choula, Choula Yolande Laure Tchuendem, Danielle Toko Djuidje, Francois Kenmogne Kamdem, Mohammed Bouchiba, Le Coz Patrick

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.