S'abonner

Syndrome de Dide-Botcazo : à propos d’un cas - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.311 
Abdi Kadira , Cedrick Moussavou, Houda Alloussi, Ayoub El Bakal, Najoua Mouloudi, Hamid Mohamed, Youssef Benmoh, Ahmed Bourazza
 Neurologie, hôpital Militaire d’Instruction Mohamed V, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome de Dide-Botcazo est un syndrome neuropsychologique rare caractérisé par la combinaison de cécité corticale avec anosognosie associée à l’amnésie et à la désorientation topographique.

Observation

Nous rapportons le cas d’un patient âge de 65 ans, diabétique et tabagique chronique actif qui a été admis pour une cécité corticale associant une amnésie antéro-retrograde, une anosognosie topographique et ainsi qu’un comportement aggresif évoluant depuis une semaine chez qui l’examen clinique a montré une hemiparésie droite. Le scanner cérébral a mis en évidence l’aspect d’un accident vasculaire cérébral ischémique dans le territoire des artères cérébrales postérieures bilatérales.

Discussion

Des rares cas de syndrome de Dide-Botcazo ont été publiés. L’association de la cécité corticale et l’amnésie est reconnue comme étant le reflet de l’apport commun du cortex visuel, cortex limpique postérieur et le thalamus par l’artère cérébrale postérieur.

Conclusion

La cécité corticale et l’amnésie constituent des symptomatologies non classiques de l’accident vasculaire cérébral ischémique d’où le retard diagnostique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Amnesie, Cecite corticale, Syndrome de Dide-Botcazo


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S111 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le syndrome des antiphospholipides et AVC ischémique du sujet jeune : à propos d’une série tunisienne
  • Lamia Mbarek, Khadija Sonda Moalla, Salma Sakka, Dhaker Turki, Mariem Dammak, Nouha Farhat, Mhiri Chokri
| Article suivant Article suivant
  • Radiculopathie et malformation de la veine cave inférieure : un lien improbable
  • Khaoula Jemai, Cyrine Jeridi, Nabli Fatma, Mohamed Zakaria Saied, Samia Ben Sassi, Samir Belal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.