Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Bow Hunter Syndrome : rapport de cas - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.314 
Ibrahim Omri 1, , Mourad Zouari 2
1 Neurologie, Insitut Neurologie Tunis, Tunis, Tunisie 
2 Service de neurologie, Institut National de Neurologie, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Bow Hunter syndrome (BHS) est défini comme une insuffisance basilaire vertébrale symptomatique causée par l’occlusion mécanique de l’artère vertébrale (AV) au niveau atlanto-axial suite à une rotation de la tête.

Observation

Nous rapportons le cas d’un homme de 50 ans qui a souffert d’épisodes de vertige et d’hémiparésie dès qu’il a tourné la tête vers la gauche. Ce vertige était constamment accompagné de nystagmus. L’angiographie par résonance magnétique (ARM) a révélé un AVC cérébral sylvien droit et lésion cérébelleuse droite. L’échographie Doppler cardiaque était sans anomalie. La TDM - angiographie supra-aortique n’a révélé aucune sténose mais elle a révélé une malformation osseuse (un foramen rétro articulaire de l’atlas) traversée par l’artère vertébrale droite responsable d’un étirement et par conséquent de son occlusion lors du mouvement de rotation vers le côté gauche.

Discussion

Dans la littérature, une quarantaine de cas ont été rapportés. Cependant, en raison de la rareté de cette pathologie, il n’y a pas de lignes directrices pour le diagnostic et le traitement. Des concepts chirurgicaux et endovasculaires conservateurs ont été proposés. Malgré l’excellent écoulement à travers l’AV controlatérale, l’occlusion de l’AV non dominante induit occasionnellement le BHS.

Conclusion

Le BHS est une étiologie rare de l’AVC ischémique qui doit toujours être gardée à l’esprit, en particulier chez les jeunes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Diagnostic, Imagerie, Accident vasculaire cérébral


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S112 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome de Turner : infarctus cérébral par dissection spontanée de l’artère carotide interne chez une jeune patiente
  • Marie Achille Kenmogne Kountchou, Lionel Aubin Moting Choula, Choula Yolande Laure Tchuendem, Danielle Toko Djuidje, Francois Kenmogne Kamdem, Mohammed Bouchiba, Le Coz Patrick
| Article suivant Article suivant
  • AVC ischémique postérieur par embolie rétrograde dans le cadre d’un syndrome du défilé thoraco-brachial
  • Adam Celier, Simon Chabay, Daniela Stanciu, Fernando Pico

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.