S'abonner

Recommandations HAS Ponction Lombaire - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.317 
Emmanuel Cognat 1, Koehl Berengère 2, Zetlaoui Paul 3, Anissa Belbachir 4, Claire Paquet 5,
1 Centre de neurologie cognitive/CMRR Paris Ile de France nord, hôpital Lariboisière, Paris 
2 Pediatrie, AP–HP Nord Université de Paris, Paris 
3 Hôpital Kremlin Bicêtre, Assistance Publique - Hôpitaux de Paris - AP–HP (siège), Paris 
4 Département d’anesthésie, hôpital Cochin, Paris 
5 Centre de neurologie cognitive/CMRR Paris Nord Ile de France, hôpital Lariboisière, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La ponction lombaire (PL) est un acte fréquent, invasif, réalisable par tout médecin. Elle est à risque d’événements indésirables et d’échecs dont la majorité serait évitable.

Objectifs

Les fiches mémo s’inscrivent dans un objectif d’amélioration de la qualité et de la sécurité de la réalisation de la PL.

Patients et méthodes

Une revue de la littérature a porté sur la période de janvier 2006 à novembre 2017. Les sources suivantes ont été interrogées Medline, Central ; Lissa ; Cochrane Library ; sites Internet publiant des recommandations.

Résultats

Les complications graves sont exceptionnelles. Le syndrome post-PL est l’effet indésirable le plus fréquent. L’utilisation des aiguilles atraumatiques « à extrémité non tranchante », avec introducteur diminuent significativement l’incidence des effets indésirables. Ainsi une formation à l’utilisation de ces aiguilles est indispensable. Le blood-patch est le traitement le plus performant du syndrome post-PL. Le repos forcé au lit et l’hyperhydratation n’ont pas d’indication.

Discussion

Les méthodes de réalisation de la PL sont hétérogènes notamment concernant le type d’aiguille, Il n’y a pas ou peu d’enseignement théorique de la PL. L’enseignement se fait donc au cours de la pratique courante. Ainsi, l’hétérogénéité des pratiques incluant de fausses croyances se transmet au fil des générations.

Conclusion

Basée sur une revue de la littérature exhaustive, ces premières recommandations ont pour but d’harmoniser les pratiques en France et d’améliorer la qualité et la sécurité du soin des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Effets secondaires, Recommandations, Ponction lombaire


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S114 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de la formation du personnel et de la définition d’une filière courte de soins dans l’identification et la gestion des alertes thrombolyse
  • Mounia Ettayeb, Kaoutar Chhita, Yassine Mebrouk
| Article suivant Article suivant
  • 70 ans de syndicalisme neurologique
  • Alain Jager

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.