S'abonner

70 ans de syndicalisme neurologique - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.318 
Alain Jager
 Scm neurologie, SNN, Thionville 

Résumé

Introduction

Le syndicalisme neurologique est né en 1950 avec le Syndicat National des Médecins Français Spécialistes du Système Nerveux (SNMFSSN), dont les statuts et la dénomination ont été modifiés en 1998 avec le Syndicat National des Neurologues (SNN).

Objectifs

La présentation vise à rappeler les principes de leur action.

Patients et méthodes

Elles se réfèrent aux statuts de ces structures et à l’expérience de leur gestion.

Résultats

Le SNMFSSN a visé à organiser l’exercice de la spécialité et sa reconnaissance ; a contribué à l’unicité de sa défense, en lien avec les tutelles et les sociétés savantes, à l’organisation de l’action contre les maladies du système nerveux et son exercice en proximité. Il a participé à la nomenclature des actes et à protéger les intérêts des neuropsychiatres. La séparation entre neurologie et psychiatrie conduira au SNN dont les membres sont neurologues ou neuropsychiatres tous modes d’exercice, et qui est membre de la Fédération de Neurologie.

Discussion

L’exercice a changé avec la création de la Sécu et le conventionnement. Les spécialités ont créé leur syndicat selon leur spécificité, besoins et contraintes. En neurologie, l’action s’inscrit dans le contexte de l’augmentation des pathologies et d’une démographie insuffisante, d’une transversalité qui impacte son exercice et la formation, et de l’inadéquation entre demande et offre de soins. Le SNN a poursuivi l’action en matière de nomenclature, et la défense du CNPsy.

Conclusion

Le syndicalisme répond à des besoins dans la spécialité, et contribue à la qualité de son exercice. Parmi les difficultés actuelles, on trouve l’hyperspécialisation croissante des neurologues, l’étatisation de plus en plus marquée de la Santé, et des évolutions sociétales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Neurologue, Environnement professionnel, Syndicat


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S114 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Recommandations HAS Ponction Lombaire
  • Emmanuel Cognat, Koehl Berengère, Zetlaoui Paul, Anissa Belbachir, Claire Paquet
| Article suivant Article suivant
  • Troubles fonctionnels neurologiques : évaluation de la formation des jeunes médecins
  • Lila Autier, Coraline Hingray, Guilhem Carle, Astrid De Liège, Bertrand Degos, Béatrice Garcin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.