S'abonner

Troubles fonctionnels neurologiques : évaluation de la formation des jeunes médecins - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.319 
Lila Autier 1, , Coraline Hingray 2, Guilhem Carle 3, Astrid De Liège 4, Bertrand Degos 4, Béatrice Garcin 4
1 Association des assistants et internes de neurologie de France, ANAINF, Angers 
2 Service de neurologie, epileptologie, CHRU de Nancy, Nancy 
3 Service de psychiatrie, CHRU Purpan, Toulouse 
4 Service de neurologie, hôpital Avicenne AP–HP, Bobigny 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les troubles neurologiques fonctionnels (TNF) représentent 5 à 10 % des motifs de consultation en Neurologie. Pourtant, les jeunes médecins se disent souvent peu voire non formés à leur prise en charge.

Objectifs

L’objectif de cette étude était d’évaluer la formation des jeunes médecins neurologues, psychiatres et rééducateurs (MPR) au sujet des TNF, ainsi que leur perception et leur connaissance de ces troubles.

Patients et méthodes

Un questionnaire « Google Forms » a été diffusé entre avril 2019 et novembre 2019 par le biais des associations des jeunes internes et assistants en Neurologie, Psychiatrie et MPR. Le questionnaire comprenait 3 sections principales portant sur l’identité du répondant (spécialité médicale, année de formation, âge, lieu d’étude et d’exercice…), la formation reçue sur les TNF et la connaissance acquise dans ce domaine. L’ensemble des données a ensuite été analysé en utilisant le logiciel Excel.

Résultats

Nous avons enregistré 571 réponses (241 neurologues, 164 MPR et 160 psychiatres). La majorité des répondeurs étaient internes (73,2 %) ou en début de post internat (Assistant et Chef de Clinique-Assistant : 17 %). Parmi les répondeurs, 46 % disent ne jamais avoir eu de formation aux TNF, 68 % pensent manquer de connaissance. Seuls 20 % des répondants connaissent le signe de Hoover, spécifique du déficit moteur fonctionnel.

Discussion

Améliorer la formation des spécialistes pour optimiser la prise en charge des patients représente un véritable enjeu car le pronostic dépend de la qualité de l’explication diagnostique et il existe plusieurs thérapeutiques ayant montrées leur efficacité.

Conclusion

Les TNF représentent une pathologie pour laquelle il existe effectivement une lacune dans les formations de deuxième et troisième cycle, justifiant la mise en place d’enseignements complémentaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pédagogie, Troubles neurologiques fonctionnels, Formation


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S114-S115 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 70 ans de syndicalisme neurologique
  • Alain Jager
| Article suivant Article suivant
  • Dépistage des Neuropathies liées à l’amylose héréditaire à transthyrétine : enquête française auprès de jeunes neurologues
  • Aymeric Lanore, Celier Adam, Alexander Balcerac, Lucas Di Meglio, Laura Venditti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.